.
.
.
 
 

Vous êtes ici :  Chez Pierre >> Vietnam >> Hai Phong >> Premiers collégiens

Vietnam :

Nos premiers collégiens bilingues



La fameuse classe de 6e A
de Hai Phong...


Ils sont 33 et s'appellent Giang, Ha, Diep, Lam, Ngoc, Cuong, Mai, Hung, Linh, Anh, Duc, Dat, Hieu, Thu, Dung, Ngan, Phuong, Quyen, Duy, Tra...

Ils sont nés entre le 2 janvier 1989 et le 12 mars 1990...

En août 1995, ils sont entrés en 1e année bilingue...

Ils mesurent en moyenne 1m40 et pèsent 30kg.

Ils ont des frères et soeurs, souvent 2 enfants par famille.

Souvent, leurs grands-parents vivent avec eux.

Leurs parents sont ouvrier, femme au foyer, enseignant, directeur, employé, ingénieur, docteur...

Ils aiment les bonbons, les crèmes glacées, le football, leurs animaux domestiques, aller à la plage et nager, écouter et jouer de la musique (piano et violon), le cerf-volant, les animaux en peluche, les piques-niques, dessiner, les timbres, le cinéma et les dessins animés, les bandes dessinées, MTV, les livres et les dictionnaires, les vacances, la montagne, le basket, l'ordinateur, les chansons françaises, les gâteaux, les poupées, chanter, leurs parents, le tennis, le Vietnam, parler français, les spaghettis, la télé...

Leurs matières préférées sont le français, l'anglais, les mathématiques, la musique, la littérature, la physique, la biologie.

Leurs idoles sont l'actrice Trieu Vy, le footballeur Huynh Duc, Céline Dion, David Beckham, Eric Cantona...

Ils veulent devenir footballeur, professeur (de français), pianiste, directrice d'une grande école en France, architecte, journaliste, savant, chanteuse, actrice, politicienne, footballeuse, artiste-peintre, docteur, médecin sans frontières, marchande...

et rêvent de voyager en France, visiter 9 pays francophones...



En décembre 1998 on parlait d'eux dans le journal national francophone
"Le Courrier du Vietnam" :

L'EXPOSITION "Vietnam vu par ses enfants" des élèves de la classe bilingue de 4e année à l'école Dinh Tien Hoang à Hai Phong a eu lieu la semaine dernière en présence de nombreux parents et enseignants, ainsi que de personnalités du Service de l'Education.

Cette exposition, parrainée par l'AUPELF-UREF, est le résultat du projet "Une Mémoire et Un Toit", animé par trois jeunes Françaises venues de Marseille.  Durant ces deux derniers mois, les élèves ont découvert et pratiqué différentes approches plastiques et moyens techniques tels que peintures acryliques, craies grasses, photographies, etc. pour représenter divers thèmes comme la ville, le portrait, le quartier, le pays, le quotidien, la réalité vietnamienne.

Dix-sept peintures sur toile et plus de cinquante dessins noir et blanc ainsi que de nombreux autoportraits ont pu être appréciés par les invités.  Durant deux mois, les activités ont eu lieu exclusivement en langue française, que les élèves étudient depuis trois ans.  De nombreux progrès ont été observés après ces deux mois de travail, dans le domaine de la peinture mais aussi dans l'utilisation de la langue véhiculaire.  C'est en français que les enfants ont eu l'occasion d'exprimer leurs sentiments et d'expliquer le pourquoi et le résultat de leur travail.  "Je suis tout à fait surpris de ce que ma fille a dessiné et de son niveau de langue quand elle m'explique ce qu'elle a fait", indique le papa d'une élève de la classe.

Les oeuvres des enfants seront emmennées en France où une exposition leur sera consacrée à Marseille avant d'être renvoyées à leurs auteurs.

Madame Hanh, enseignante de français.



Et aujourd'hui ?

Ils sont plus francophones que jamais !


Ils écrivent :

Nous sommes les élèves de la classe de 6e D du collège Hong Bang à Hai Phong.  L'effectif de notre classe est de 33 élèves, dont 22 filles et 11 garçons.  Nous apprenons le français depuis le cours préparatoire.  Notre classe est la première classe qui suit le programme de l'AUF [à Hai Phong].

Maintenant au collège Hong Bang, nous travaillons avec Mlle Mai et notre professeur principal, Mme Duyen.  Notre classe se trouve dans le bâtiment A et nous sommes très fiers de notre classe : les élèves sont intelligents, sages, assidus ; il y a également quelques faibles, et les forts les aident.  Nous avons fait une famille solide et unie.

Il y a beaucoup de Français, Marseillaises et Belges qui ont visité notre classe et ils sont tous contents de nous.  Ce sont M. Pierre, Mme Marie-Anne et trois mademoiselles marseillaises (maintenant elles sont mariées et chacune a un bébé).  Nous leur écrivont souvent des lettres.

Notre voeu, c'est de faire la connaissance avec tous les amis qui apprennent le français dans le monde.  Nous espérons aussi que nous pourrons voyager, visiter la France un jour dans l'avenir.

Au revoir tous nos amis !  Amicalement,

La classe de 6e D

Ils ajoutent : GROS BISOUS A TOUS !




Nouvelles de février 2001 :

J'ai enfin pu retourner à Hai Phong en février.  Mai (leur enseignante) m'avait annoncé que les shtroumpfs m'attendaient comme le Père Noël.  Je m'attendais donc à deux choses : être bien accueilli, et être moins ébahi par leurs prouesses (puisque l'élément de surprise ne jouerait plus cette fois).  2/10, Monsieur Pierre...

J'ai été accueilli comme...comme...  Bon, impossible à décrire, mais si tous nos élèves pouvaient être à moitié aussi motivés...  Et "ébahi" reste le mot juste : ils avaient déjà le turbo, ils ont donc enclenché le biturbo.  Wow...

Et pourtant ils n'ont pas eu la vie facile en mon absence...  Regardez la photo du milieu : à deux mètres de ces fenêtres sans vitres, à l'extérieur, on construit un nouveau bâtiment.  Le premier mois, ils étaient tout blancs après chaque leçon à cause de la poussière.  Maintenant, ils sont presque sourds : les ouvriers coulent le béton en employant un "agitateur-vibreur" (terme exact ?) qui vrille les tympans et le cerveau (je l'ai subit pendant une après-midi, je vous jure que c'est infernal !)



Mais à part ça ils vont très bien et sont toujours aussi géniaux !  Et soudés : le jeudi soir j'étais invité à l'anniversaire de l'un d'entre-eux, toute la classe et les profs étaient là :)



Nouvelles d'avril 2001 :

Lorsque je suis retourné à Hai Phong fin avril, j'ai retrouvé les p'tits loups en pleine forme.  Ils m'ont raconté leur fête du 20 mars (on a encore bavardé pendant des heures !), puis juste avant mon retour vers Ha Long ils m'ont fait parvenir des cadeaux ainsi que des photos et une lettre :

"Cher Monsieur Pierre !

Nous pensons toujours à vous [...]  Nous avons lu notre page sur Internet, c'est chouette !  Et nous voudrions la compléter.  Le 20 mars, nous avons célébré la fête de la Francophonie.

Nous avons d'abord préparé consciencieusement : le groupe 1 a inventé des dialogues, le groupe 2 a mis en scène, le groupe 3 a préparé des questions et des jeux.  Nous avons décoré la classe avec des ballons et des guirlandes, et Mlle Mai a invité les autres professeurs.

Nous étions très heureux et très joyeux : nous avons beaucoup chanté et bien ri !




Tous les numéros étaient bons, mais le plus intéressant était celui des jeux inventés par Sao Mai et Ha : elles avaient écrits des faits sur des petits bouts de papier, chaque personne devait en prendre un et mimer pour faire deviner aux autres.  Ceux qui devinaient recevaient un petit cadeau (un bonbon ou un stylo).

C'est génial !  Ca c'est une fête vraiment pas triste.  Si vous aviez pu venir vous auriez pu voir beaucoup de choses intéressantes.  Est-ce que vous pouvez revenir à Hai Phong le plus tôt possible ?  Vous nous manquez beaucoup.

Au revoir !  Gros bisous !

Vos chers élèves de la classe 6e D." 

Et ces petits coquins ont même inventé une chanson sur la musique de Frère Jacques :

"M. Pierre" (2x)

"Qu'il est beau" (2x)

"Et il est très gentil" (2x)

"Nous l'aimons" (2x)

 

Snif ;)))  Que dire ?  Ils sont super et je les adore !




Novembre 2001 : ils sont en 7e !

Ils grandissent, les ex-p'tits bilingues ! Les voilà en 7e année... En arrivant au collège Hong Bang en novembre, j'étais impatient de les voir, vous pensez, après 6 mois...

J'arrive devant la classe.
Il fait tout noir et les portes sont fermées !
Mais, qu'est-ce que...

Tiens ? On dirait un rire étouffé...

J'ouvre la porte, avance un pied... Et me fait "doucher" de confettis (patiemment découpés dans du papier cadeau) sous l'oeil de la caméra vidéo qu'ils ont empruntée, tandis qu'on me met fleurs et cadeaux dans les bras !

Il y a des guirlandes, des ballons, un message sur le tableau... Et bien sûr, comme à chaque fois, je ne sais plus quoi dire. Quelle bande de...




...chers élèves !

Mon silence n'a pas duré bien sûr (impossible avec eux) et nous avons causé, causé... Jusqu'à ce que je laisse la parole à Mai, qui est toujours leur enseignante, pour voir comment ils travaillent, aussi ;)

Les pauvres, avec "Le français au collège" (un vieux bouquin destiné aux collégiens français, qui leur sert de manuel en attendant que les nouveaux "Ici et Ailleurs 7e" soient prêts) ils ne sont pas gâtés. Heureusement qu'ils sont champions !

Des petits détails améliorent leur vie scolaire quotidienne : la redisposition du tableau et des bureaux dans la classe, la fin des travaux à côté... Mais avant tout, ils doivent leur succès à eux-mêmes !  Je ne le dirai jamais assez : je les adore !



Mars 2002 : ils muent !

Mais non, ils ne changent pas de peau et ne se prélassent pas au soleil comme des lézards : leurs voix commencent à muer ! Hé oui, ils commencent à dire adieu à leur enfance et deviennent des ados ! Une des périodes les plus difficiles de la vie...

Ca ne les empêche pas de continuer à devenir de parfaits francophones, comme j'ai pu à nouveau le constater.

Chacun avec ses différences, ses difficultés, sa motivation... Dans une classe qui se tient par des liens serrés entre élèves solidaires, comme je ne l'ai jamais vu ailleurs. Certainement l'une des raisons de leur succès !

Tiens, j'ai découvert leur point faible : la littérature vietnamienne ;)



Avril 2002 : en pleine forme...

Bien sûr, le premier tour des élections présidentielles françaises, avec la deuxième place de M. Le Pen, les a un peu bouleversés... Ils ont voulu en savoir plus, notamment sur le racisme, et on en a discuté. Ma visite tombait à pic pour m'informer moi-même (à Hai Phong, j'ai TV5 à l'hôtel) et pour parler de ce phénomène méconnu des élèves vietnamiens.

Ils m'ont ensuite offert une deuxième représentation des saynètes qu'ils avaient préparées pour la Fête de la Francophonie 2002, puis sont vite retournés à leurs préoccupations de fin d'année scolaire, à savoir principalement les examens.

Ils ne sont pas vraiment inquiets pour le français et les sciences en français, mais pour les matières en vietnamien par contre...



On ne doute d'ailleurs pas de leurs capacités en français, confirmées (si c'était encore nécessaire) par le journal mural qu'ils ont tenu tout au long de l'année.

Chaque thème était développé dans un "cahier mural" par quelques élèves, et si vous regardez bien le deuxième cahier du journal (cliquez sur la photo pour l'agrandir) vous verrez qu'il s'agit...de cette page, qu'ils visitent régulièrement et impriment.

Et ils vérifient ce que j'écris sur eux, les p'tits coquins, qui se sont d'ailleurs officiellement nommés "Shtroumphs" comme je les ai moi-même surnommés plus haut ;) Mettons les choses au point, pour que Peyo soit tranquille : il s'agit bien de "Schtroumpfs" ;)))

Salut, mes "p'tits" loups, à l'année prochaine !

Bonnes vacances, même si je sais que vous en "profiterez" pour suivre de nombreux cours supplémentaires...





Pour la suite, avec les shtroumpfs en 8e année
et les nouveaux collégiens de 6e année, cliquez ici !



Page créée le 10 décembre 2000 -  Mise à jour le 2 janvier 2003

©opyright 1997-2007 Pierre Gieling - tous droits réservés


 
visiteurs


 
 
.
.
.