.
.
.
 
 

Vous êtes ici :  Chez Pierre >> Vietnam >> Hai Phong >> Nouveaux collégiens

Vietnam :

Nouveaux collégiens bilingues



Avant de consulter cette page vous aurez certainement lu celle réservée -jusqu'à présent- à nos premiers collégiens. Celle-ci en est la suite à partir de la rentrée 2002, moment où ils ont été enfin rejoints par la suite de la troupe !

Ici je vous parlerai donc de cette fameuse classe, maintenant en 8e année, et de nos nouveaux collégiens.

1- Nos "vieux" collégiens

Vous les avez suivi sur leur page depuis deux ans et les champions sont toujours en forme. Mais ils ont deux problèmes : (1) ils ont de plus en plus de travail en vietnamien et en français et semblent un peu fatigués ces derniers temps ;

(2) les p'tits loups qui viennent d'arriver en 6e année sont bons, vraiment bons, vraiment...très bons et ne se priveront pas de suivre le chemin de leur aînés, peut-être plus vite que ces éclaireurs...

Cela dit, ils sont toujours bien là et ne se privent pas, maintenant que j'habite à Hai Phong, de m'offrir des bons moments, comme par exemple à l'occasion de mon anniversaire ou de la fête des profs.


Un grand changement !

Rosalie en classe bilingue !

Les shtroumpfs n'en dormaient plus : je leur avais annoncé l'arrivée de Rosalie, une nouvelle élève pour leur classe.

Il faut dire qu'une nouvelle élève dans une classe bilingue, ce n'est déjà pas banal.

Mais surtout, Rosalie Ferris-Warren est canadienne ! Elle accompagne ses parents, coopérants, pour deux ans à Hai Phong. Comme il n'y a pas d'école internationale ici, et grâce à l'autorisation des responsables locaux, Rosalie a été admise comme 34e shtroumpf !

Vous pouvez imaginer l'accueil qui lui a été réservé ce mardi 18 février lorsque j'ai accompagné Rosalie avec ses parents au collège Hong Bang ! Et hop, encore un stock de ballons, confettis, fleurs...

Les shtroumpfs ont du boulot, maintenant : les 33 premiers devront aider la 34e pour tous les cours en vietnamien (que Rosalie apprend depuis quelques mois), tandis qu'elle stimulera et aidera toute la classe pour les cours en français. Pas de place pour un shtroumpf paresseux, ici...

Mais les augures sont bons : Rosalie a été en classe bilingue (anglais/français) depuis la maternelle et elle a même été en classe au Mexique, en espagnol, pendant quelques semaines. Quant à nos premiers collégiens, on sait à quel point ils sont bons et sympas.



Six semaines plus tard...

Même si elle reste aisément repérable, pas de doute : Rosalie est vraiment intégrée à sa nouvelle classe !

Elle porte même le foulard rouge !

Et en-dehors des cours, elle passe beaucoup de temps avec ses ami(e)s...

Ouf ! L'expérience est réussie, et nos 34 sghtroumpfs vont tous en bénéficier, ils ont tous enclenché le turbo !

Dernières nouvelles

Ca y est ! En juin 2004, après une neuvième année bien remplie, ils ont passé les examens de fin de collège en vietnamien et en français... Ils ont tous réussi et sont tous admis au lycée d'excellence Tran Phu !



2- Nos nouveaux collégiens (2003)

Pour la petite histoire, mais c'est un détail, il y eut un "trou" d'une année car aucun élève ne fut recruté ici il y a 6 ans, ce qui explique qu'il n'y a pas de classe de 7e année.

A présent, on ne regrette pas d'avoir attendu un an pour voir arriver ceux-ci en 6e année : dynamiques, motivés, joyeux et capables d'aller très loin.

On voit tout de suite que leur formation au primaire fut excellente malgré des conditions souvent difficiles et qu'ils ont saisi la balle au bond.

Avec eux, comme avec leur aînés, je peux facilement avoir une conversation complexe sur de très nombreux sujets, et je peux vous assurer que ce n'est pas le cas partout...

Une fois de plus, on constate les possibilités du programme bilingue et on imagine son potentiel s'il pouvait tourner à plein régime.




Nos nouveaux collégiens sont donc très bons élèves et très bons bilingues, mais ne s'en contentent pas...

Se souvenant d'un chapitre "Culture des pays francophones" au sujet de la fête d'Halloween (d'origine celtique comme chacun le sait), ils se sont organisés entre-eux et nous ont invités...

Halloween au Vietnam !

Certains désaprouveront, mais après tout c'est une fête d'origine européenne qui est maintenant devenue mondiale, peu importe les raisons, et vive la fête !

Décoration, musique d'ambiance, costumes, gâteaux (appréciés de diverses façons comme on peut le voir sur les photos), etc.

Ambiance, ambiance :-)

Nous avons passé un très bon moment francophone avec eux, d'autant plus que la Directrice du collège a été très compréhensive pour le bruit, juste au dessus de son bureau...



Minh = Laurent, Thang = Michaël, Nguyen = Melissa, Duong = Océane...

Je n'enseigne plus très souvent moi-même, mais comme nos 42 nouveaux collégiens voulaient des prénoms francophones, je me suis "dévoué" ;-)

On a passé un bon moment avec le jeu que j'avais organisé pour leur permettre de "gagner" le prénom qu'ils avaient choisi parmi les 70 que j'avais affichés au tableau.

Ce qui est ennuyant, c'est qu'il nous faut réapprendre tous les prénoms : ils ne veulent plus qu'on emploie leurs prénoms vietnamiens dans la classe de français :-)

NB : j'ai mis a jour le document détaillant cette activité dans la rubrique "téléchargement".



Une journée à Do Son

La célèbre station balnéaire du Nord ne nous a pas offert son plus beau soleil mais nous avons tout de même passé un chouette dimanche ensemble, les deux classes de 6e, leurs enseignants et moi.

Bien entendu, et même si les Vietnamiens n'ont pas le droit d'y entrer, il fallait bien commencer par une photo devant le Casino...






Ma présence n'aura pas servi qu'à nous amuser : pour la première fois, ces élèves ont vécu 12 heures d'affilée dans un bain bilingue ininterrompu...

On découvre alors des talents cachés, des personnalités...



Après quelques visites culturelles, les élèves ont enfin été lâchés sur la plage, mais hélas sans autorisation de se baigner.

Garçons et filles ont alors fait leur choix entre football, châteaux de sables, bain de pieds...

Après le repas et une longue "sieste" fut déclaré le temps de la fête.



Remise des prix à la 6d1, qui avait participé au concours
"Voyage en Francophonie" organisé sur Internet
par le bureau Asie-Pacifique de l'AUF.


La pluie n'entamera pas les talents de nos chanteurs, ni dans une langue ni dans l'autre, ni d'ailleurs leurs convictions résolument pacifistes :

"Non à la guerre en Irak !"

C'est moins drôle à l'intérieur, mais le message passe bien et fort.



Evidemment, je me fais "coincer" pour une petite chanson...

Ainsi que Mme Trang, leur talentueuse prof de français :-)




Fin d'année scolaire

Déjà fini !? Hé oui, la première année au collège s'achève déjà... Ils l'ont tellement bien remplie que nous l'avons à peine vue passer...

Un examen écrit, puis un oral...

Si je me souviens bien, c'est Trang (Mélanie) qui a eu la meilleure note, mais tous ont montré qu'ils n'étaient pas en classe bilingue pour rien.



Ensuite, les p'tits loups n'ont plus trop envie de "travailler" pour les quelques derniers jours...

Du matériel tel que les fichiers d'images offerts par l'APEFE tombe dès lors à pic pour animer quelques séances "moins sérieuses" (mais tout aussi utile).



Car nos apprenti-schtroumpfs s'intéressent à tout, avec quelques idées préconçues qu'ils n'ont pas peur de remettre en question.

La fin d'une année scolaire, la fin d'un manuel et l'approche des vacances ne ferme pas les portes de leurs cerveaux, et nous essayons de leur donner les moyens (qu'ils nous demandent) pour ne pas tourner en rond pendant les vacances.

C'était d'ailleurs l'un des objectifs de la création de ma page "portail" pour les élèves, utilement complétée par la section "élèves" du site officiel des classes bilingues.



Mais on commence à connaître nos zouaves de 6d1, toujours en ébullition...

Ils ont bien entendu organisé, presque à l'insu de tous, une petite fête de fin d'année pour le dernier jour :-)

Et nous revoilà sous les confettis avec une table pleine de bonbons, boissons...



Le plus dur fut le nettoyage après la fête, mais heureusement on peut compter sur notre dévouée chef de classe, Mélissa, pour mettre la main au balai tout en organisant l'opération en deux temps, trois mouvements...et en français !





Page créée le 1er janvier 2003  -  Mise à jour le 28 juin 2004

©opyright 1997-2007 Pierre Gieling - tous droits réservés


 
visiteurs


 
 
.
.
.