.
.
.
 
 

Vous êtes ici :  Chez Pierre >> Ce Site & Internet >> F.A.Q.

F.A.Q. :

La Foire Aux Questions


Le site, les photos, un p'tit service svp...   -  Correspondances, jumelages    -   Voyager/vivre à l'étranger
Voyager/vivre au Kivu  -  Voyager/vivre en Louisiane  -  Voyager/vivre au Vietnam


Avec un nombre de visiteurs toujours grandissant (plus de 600/jour en mars 2004) et un boulot très demandeur, je n'ai plus le temps de répondre à chacun. Vous trouverez donc ici réponse aux questions qui me sont le plus fréquemment posées.

Bien entendu, si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, il y a le forum, où d'ailleurs de nombreuses autres questions ont trouvé réponse.

NB : les conseils et idées que je donne dans les sections "voyage/expatriation" sont issus de mon expérience personnelle dans les pays/régions où j'ai vécu ; ils ne sont pas universels !




Le site, les photos...



Q : Puis-je utiliser les photos et dessins de votre site ?

R : Oui, à condition d'indiquer pour chacune la source, de cette façon :

"Photo : © Pierre Gieling - www.chez-pierre.net"

(le lien vers le site doit fonctionner) afin que vos visiteurs/lecteurs puissent les retrouver dans leur contexte original. Pas de permission à demander, donc, mais bien sûr je serai heureux que vous m'en informiez...

Si vous les utilisez pour un média imprimé (calendrier, livre, CD...) les conditions sont les mêmes et c'est gratuit, mais je vous demande de m'en envoyer deux exemplaires (je vous communiquerai mon adresse postale par courriel) pour que je puisse en profiter aussi ;-)



Q : Pouvez-vous faire une pub pour nos produits/notre site sur le vôtre ?

R : Non. Mon site est "anti-pub".



Q : Pouvez-vous m'envoyer des billets, des timbres, des (...) pour ma collection ?

R : Non, désolé : ça me coûterait trop cher de le faire pour tous ceux qui me le demandent...alors je ne le fais pour personne.




Correspondances, jumelages (Vietnam)



Q : Voulez-vous établir des contacts avec notre école ?

R : J'aimerais bien que les écoles dont je m'occupais puissent correspondre avec l'étranger ou mieux, établir un vrai jumelage, mais peu sont connectées à Internet, condition qui me paraît indispensable vu les délais de la Poste. Vous pouvez cependant transmettre votre offre par le site de l'AUF pour trouver d'autres établissements bilingues déjà connectés :

Le site de l'AUF (Bureau Asie-Pacifique)



Je veux aller voyager / vivre à l'étranger...



Q : Puis-je vous envoyer mon C.V. ?

R : C'est inutile, je ne suis pas un employeur et je ne pourrai rien en faire. Je vous suggère de continuer vos recherches sur le Net, y compris (mais pas seulement) sur :

Le site de l'APEFE (mon ex-employeur en Belgique)
Le site de l'AUF (Bureau Asie-Pacifique)
Le site du Français dans le Monde (nombreuses offres d'emploi dans le domaine "Education, FLE, FLS")


Q : Que puis-je emporter comme petits cadeaux pour faire plaisir aux gens du pays ?

Pour la Louisiane : dentelle belge, chocolat belge et (pour les francophones) livres et mini-dictionnaires (non bilingues), cassettes et CD...

Pour le Congo, Cambodge (...) : stylos, calculettes de poche et (pour les francophones) livres et mini-dictionnaires (non bilingues).

Pour le Vietnam : échantillons de parfum (homme/femme) et (pour les francophones) livres et mini-dictionnaires (non bilingues), cassettes et CD...



Q : J'en ai ras-le-bol de l'Europe, je vais tout vendre et partir, avez-vous des conseils ?

R : Oui : oubliez ça, ne vendez rien, ne partez pas.

Ceux qui partent sur un coup de tête ont 90% de chances de devoir un jour se résoudre à écrire à leur famille et amis pour leur demander de quoi s'acheter un billet de retour.

Vous lisez toujours ? Vous n'avez pas fermé cette page en me traitant de vieux radoteur ? Bon, parce que je ne suis pas vieux ;-)

Une expatriation se prépare, et pas seulement en lisant le Guide du Routard ou ce site. La meilleure façon de partir ? Se faire engager par une société ou un organisme reconnu. Les recherches, démarches, sélections et formations prennent du temps. Elles sont différentes pour chaque pays d'origine et de destination, pour chaque emploi et pour chaque organisme : impossible de toutes vous les expliquer.

Si vous êtes indépendant et n'avez pas de contrat de travail, attention...

Un des projets pour lequel on a demandé mon avis :

"Je suis indépendant, marié, deux enfants, j'ai déjà presque tout vendu et je vais bientôt partir au Vietnam pour y ouvrir un commerce de vente et de réparation d'électro-ménager. Pouvez-vous me dire dans quelle ville je pourrais m'installer et me donner des conseils pour l'achat du commerce, d'une maison, de deux voitures et la scolarisation des enfants ? Ma femme souhaite y exercer son métier de pharmacienne."

Tout faux ! Cet indépendant a négligé de se renseigner avant de s'engager trop loin... Sinon il aurait su que (1) le Vietnam est déjà saturé de ce genre de petits commerces ; (2) que les Vietnamiens sont très habiles et n'ont pas besoin de réparateurs étrangers ; (3) qu'ils y travaillent pour souvent 2 ou 3 dollars par jour, salaire insuffisant pour un expat ; (4) qu'il lui aurait fallu des mois et beaucoup d'argent pour obtenir les autorisations ; (5) qu'il n'aurait pas pu acheter le commerce ni la maison ; (6) que conduire une voiture soi-même y est franchement déconseillé ; (7) que les pharmacies n'y sont pas reglementées et que chacun peut en ouvrir une en rue pour gagner quelques dollars par semaine ; (7) que leurs enfants leurs auraient dès lors coûté 10 fois leurs salaires en frais de scolarité... Cet indépendant et moi avons eu un échange très intéressant et il est finalement parti dans un autre pays qu'il connaissait déjà et où les conditions sont nettement différentes.

Conclusion ? Renseignez-vous avant !
Partez d'abord en "vacances - reconnaissance" dans le pays qui vous attire !



Q : Est-ce facile de s'adapter à l'étranger ?

R : Oui et non. Une personne ouverte qui parle anglais s'adaptera assez facilement en Louisiane. Une personne fermée ne parlant que français et n'ayant pas l'intention d'apprendre la langue aura d'énormes difficultés partout...

Tout dépend avant tout de votre attitude et de votre volonté d'aller vers les gens, de rencontrer l'autre culture sans perdre votre identité. C'est beaucoup plus facile en Louisiane qu'au Vietnam, en Suisse qu'au Congo... Je n'ai pas rencontré de grandes difficultés mais il y a toujours un temps d'adaptation, qui malheureusement correspond généralement avec le début du travail, moment où il faut beaucoup s'investir professionnellement. Le meilleur délai que j'aie obtenu avant de commencer à travailler : deux jours libres après mon arrivée. Le pire ? Cinq minutes... Ce n'est donc jamais "facile".

Il faut aussi pouvoir accepter de changer ses habitudes alimentaires, vestimentaires... Et s'adapter au climat qui peut être très rude. Je ne pensais pas, par exemple, retrouver mon asthme, oubliée depuis 15 ans, quelques mois après mon arrivée au Vietnam !

J'ai parfois été très surpris dans les deux sens : untel avec X années d'expérience professionnelle, un gars solide, sportif et volontaire, revend tout et achète d'urgence un billet de retour après...trois jours dans l'une des meilleures affectations en Louisiane. Par contre, unetelle, sortant de chez papa-maman et de l'école, fragile jeune femme romantique et sensible, s'adapte en un rien de temps dans l'un des pires bleds du Vietnam...



Q : Puis-je espérer y gagner beaucoup d'argent ?

R : Dans une certaine mesure, oui, mais vous y dépenserez probablement beaucoup aussi, à moins de vivre comme la population locale. Il serait hypocrite de dire que le salaire moyen d'un coopérant est mauvais, mais il est faux de dire que les coopérants roulent sur l'or. Cela sans compter les nombreux volontaires, qui ne gagnent souvent que 500 à 800 USD par mois.

Un coopérant peut espérer un meilleur salaire qu'en Europe, mais le travail est souvent plus "intense" et pénible, et il devra faire face à des dépenses supplémentaires :

- Billet d'avion : souvent, le coopérant n'a droit qu'à un voyage tous les deux ans et doit donc payer son ticket une fois sur deux s'il veut revoir la mère patrie en été. A titre indicatif, un billet d'avion Vietnam-Belgique AR coûte environ 1200 USD (moitié prix quand au départ de l'Europe).

- Logement : le plus souvent, il est irréaliste d'acheter un bien immobilier lorsqu'on est salarié, soit vu le manque de sécurité de l'investissement soit en raison de la durée du contrat professionnel. Dans certains pays (dont le Vietnam) il est même interdit aux étrangers d'acheter un bien immobilier. Reste donc la location, rarement meilleur marché qu'en Europe, parfois beaucoup plus chère (une bonne maison à Hanoi se loue entre 500 -en cherchant beaucoup- et 3000 USD par mois). Ajoutez à cela que vous devrez sans doute acheter des meubles que vous devrez ensuite revendre avec perte lors de votre départ, et le fait que vous n'avez probablement pas/plus de logement en Europe pour les vacances... Dans ce cas vous devrez ajouter à votre budget le coût éventuel du logement pour les vacances, plus celui du garde-meuble en Europe (+/- 50 USD/mois en ce qui me concerne)...

- Charges : l'électricité est rarement plus chère qu'en Europe, mais vous en utiliserez beaucoup plus si vous vivez dans un pays au climat rude (climatiseurs, chauffage) et parfois les tarifs sont adaptés pour les étrangers...à la hausse bien sûr. Téléphone : vous aurez du mal à vous passer d'un petit coup de fil au pays de temps en temps, comptez par exemple 5 USD/minute depuis le Vietnam ! Internet n'est pas disponible partout, et parfois bien plus lent...donc plus coûteux.

- Santé : d'un pays à l'autre, tout change... Aux USA vous maintiendrez sans doute votre état de santé actuel, mais vous devrez tout de même payer les soins beaucoup plus cher (pas de sécurité sociale comme en Europe). Dans les pays tropicaux, vous devrez faire face à des problèmes innatendus qui vous coûteront très cher. Exemple pratique : j'ai été victime d'un zona, hé oui, dont le traitement m'a coûté 1500 USD, 75% desquels m'ont été remboursés un an plus tard grâce à l'assurance qu'a prise mon employeur pour moi. Autre exemple moins "heureux" : une ex-collègue en Louisiane a eu un petit accident de voiture. Elle a dû faire appel aux amis pour réunir les 8000 USD réclamés par l'hôpital avant de pouvoir sortir. Sachez aussi que vous risquez de subir et de garder certains problèmes de santé.

- Enfants : chères têtes blondes, chères... Outre les soins de santé et autres qui sont plus chers qu'en Europe, ajoutez leur scolarisation éventuelle dans une école internationale : de 5000 à 20 000 USD par an selon leur âge et le niveau de qualité.

- Un p'tit goût du pays... Une barre de chocolat belge, une bière, une bouteille de vin, du fromage, de la charcuterie, du café, des herbes de Provence... Ces petites folies qui font tant de bien coûtent cher, très cher... Dans le Kivu par exemple, une bouteille de vin de basse qualité coûte 20 USD.

- Transports : tout dépend du pays (voir plus bas) mais ils sont souvent plus cher à l'achat (moins à l'entretien), et lors de votre départ vous devrez revendre le véhicule que vous aurez éventuellement acheté, pour en racheter un autre là où vous irez ensuite... Sans compter, souvent, la location d'un véhicule pendant vos vacances en Europe...

- Divers : loisirs et tourisme (ce serait idiot de ne pas visiter votre pays d'accueil), frais de transfert d'argent et de change si vous touchez votre salaire dans votre pays d'origine...

Etc., Etc.

Conclusion ? Beaucoup d'expats ont un meilleur salaire qu'en Europe, mais très peu ont un niveau de vie franchement meilleur. La différence est plutôt une question de goût pour un travail différent, avec des objectifs différents, et pour une autre façon de vivre qui ressemble moins à un "train-train quotidien".

Disons quand même qu'en faisant vraiment attention, on peut bien vivre avec 1000 USD par mois (Louisiane, Vietnam) ou même 500 (RD Congo).



Q : Pouvez-vous me donner les coordonnées de votre hôtel favori à ... ?

R : Voilà une réponse que vous n'allez pas aimer... En-dehors de celles mentionnées ici et là sur le site, je ne donne pas d'adresse. D'abord parce que la qualité de ces endroits change souvent et que je ne peux pas remettre à jour tout le temps, ensuite parce que je ne souhaite pas qu'ils soient bondés au point que je ne puisse plus y aller moi-même ou que les prix soient multipliés par cinq. C'est déjà arrivé... Vous trouverez sans peine de très bonnes adresses dans les livres-guides bien connus (Lonely Planet, Guide du Routard...)




Je veux aller voyager / vivre au Kivu (RD Congo, ex-Zaïre)...


Voir d'abord mes pages "Zaïre" ;)


Climat

Généralement doux et agréable, très peu de changements durant l'année sauf pour la pluie (saison des pluies, saison sèche). A Goma, il fait le plus souvent 25 degrés C. et les pulls sont rarement utiles.

Santé

Les risques sont multiples et très sérieux, tandis que les soins ne sont pas facilement disponibles. Il faut absolument se faire vacciner (voyez un médecin qui s'y connaît !) et prendre une bonne pharmacie avec soi, y compris un antidouleur puissant en cas de gros problème dans une région reculée. Les précautions à prendre sur place sont pesantes : dormir sous moustiquaire, préventifs anti-malaria, insecticides, pièges à rats et fourmis, et...n'oubliez pas de vérifier votre lit avant de vous y glisser, au cas où un hôte indésirable (serpent...) l'aurait fait avant vous. Impossible de tout vous dire ici, renseignez-vous et soyez toujours attentif ! Porteurs de lentilles, attention à la poussière, et prenez tout votre matériel avec vous.

Sécurité

Les risques sont innombrables : guerres civiles, émeutes, pillages, rançonnement (...) s'ajoutent aux volcans, tremblements de terre, tornades... Et aux animaux si vous allez taquiner les éléphants, lions, serpents, hippos... Tout cela n'empêche pas beaucoup de gens d'y être heureux ! Mais je ne peux que vous recommander de ne pas y aller pour l'instant, toute la région est instable. Ceci vaut particulièrement pour ceux qui veulent aller voir les gorilles, hélas, puisque ces montagnes sont actuellement très dangereuses. En tout cas, si vous y allez, n'y partez pas "à l'aventure" !

Logement

Il y a assez bien de maisons agréables dans la région, dont quelques-unes à louer. Le loyer moyen à Goma -lorsque j'y étais- variait entre 500 et 1000 USD/mois. Mon appartement était meublé, mais c'est assez rare, vous devrez donc sans doute vous équiper sur place (c'est assez cher). Pour trouver, demandez autour de vous.

Soyez sympa, engagez au moins une personne pour l'entretien et la cuisine. Ca ne vous coûtera pas très cher (+/- 50 USD/mois en 1991) et vous aiderez une famille entière. Renseignez-vous bien sur la personne et sur le salaire à payer, vous ne rendriez service à personne en payant trop, au contraire. On a déjà vu ça... Mais ne soyez pas pingre, notamment pour les soins de santé, Noël ou les congés (payés).

Transports

Vous aurez besoin d'une voiture, 4x4 de préférence. Il est possible -mais long et difficile- d'en importer une, ou d'en acheter une d'occasion sur place. Ma Jeep m'avait coûté 2000 USD, un 4x4 moderne en bon état coûtait 15 000 USD minimum. D'autre véhicules conviennent bien, dont la célèbre VW Coccynelle. Evitez les voitures trop basses qui vous limiteront aux routes en bon état (à Goma en 1990 : la grand-rue, point final...)

Avions : attention, les avions des compagnies locales sont souvent en (très) mauvais état.

Eau, électricité, téléphone, Internet, télévision... (1990)

Quand il y a de l'eau, elle est le plus souvent brun foncé et à faible pression. Ne consommez jamais cette eau ni les produits (boissons bon marché, glaçons...) qui en contiennent ; les filtres sont peu efficaces. Pour laver les légumes il faut y ajouter un désinfectant.

L'électricité est souvent coupée (parfois plusieurs jours, durant lesquels il vaut mieux consommer le contenu du surgélateur) et très variable (j'ai mesuré des pointes à plus de 400 volts, j'ai vu des néons exploser !) Prises européennes, 220V, 50 Hz.

En 1991, le téléphone ne fonctionnait pas, mais les téléphones cellulaires étaient courants, ainsi que les "phonies". Pas d'Internet. Télévision : deux ou trois chaînes francophones et possibilité de louer des cassettes.

Acheter sur place

Tissu pour se faire faire des vêtements très bon marché, meubles, électro-ménager (peu de choix, assez cher), voiture d'occasion, pharmacie de base (attention aux copies et aux médicaments périmés), nourriture locale (très bon marché) et européenne (peu de choix, très cher, arrivage très irrégulier), souvenirs (attention à la vermine dans les objets en bois et en tissu).

A emporter (idées...)

Chaussures (s'usent très vite à cause de la roche volcanique), vêtements de pluie de bonne qualité, moustiquaire de lit de bonne qualité (grand modèle impregné d'insecticide avec 4 ou 6 points d'attache), médicaments et seringues, livres, ordinateur et accessoires, protections électriques (parafoudre, UPS, stabilisateur...), réveil à piles, couteau suisse grand modèle, boussole (GPS ?), appareil photo et/ou caméra vidéo, piles rechargeables et chargeur, malles métalliques et cadenas (ainsi vous serez sûr que les clés n'ont pas été copiées...), alarme volumétrique portable (peut protéger la voiture, un local...), les produits qui vous tiennent à coeur (dentifrice peu courant, parfum ou eau de toilette, etc.), timbres de votre pays (pour confier du courrier à quelqu'un qui rentre en Europe), argent (dollars), carnet de chèques (peut servir à payer un bien ou recevoir de l'argent d'un Européen), carte Visa (peu utilisée, mais au cas où...)




Je veux aller voyager / vivre en Louisiane...


Voir d'abord mes pages "Louisiane" ;)


Climat

Très changeant durant l'année. Les températures vont de +/- 0° C à 40° C, l'humidité peut monter jusqu'à 100% (non, ça ne veut pas dire que l'air se transforme en eau ;-) ! A part les rues et les forêts, presque tout est climatisé (établissements publics et privés, véhicules, etc.) De juin à octobre, c'est la saison des ouragans, il faut rester à l'écoute des infos au cas où il y aurait une évacuation (annoncée 12 à 48h à l'avance), surtout en région côtière ; des inondations sont possibles.

Santé

Les risques sont faibles, comparables à l'Europe. Attention toutefois, le système de sécurité sociale est très différent et vous devrez sans doute vous payer une assurance-santé, +/- 150 USD par mois pour un célibataire. La chaleur, l'humidité et la poussière peuvent gêner (sinusites, asthme...)

Sécurité

A retenir : la majorité des Américains ont une ou plusieurs armes à feu à domicile et parfois (souvent ?) sur eux. Beaucoup de mes élèves en avaient aussi, à 10 ans ! Au feu rouge, ne faites pas de grimaces aux gens des autres voitures. Ne vous aventurez pas sur la propriété d'autrui sans autorisation. Ne taquinez pas les gens dans les bars. N'allez pas vous promener -même en voiture- dans les quartiers de "projects" (HLM). Pour rejoindre votre voiture sur un parking (supermarché, cinéma...) le soir ou la nuit, faites-vous accompagner par le policier de service. Etc. Vous vous ferez alors beaucoup d'excellents amis !

Logement

Il y a beaucoup de logements à louer en Louisiane, du plus petit appartement jusqu'à la plus grosse maison. Si vous travaillez pour une administration ou une grosse entreprise, il est possible que celle-ci mette des logements à disposition, beaucoup moins cher. Enfin il y a les "Gated Communities", groupes d'appartements ou de maisons entourés d'une enceinte avec un garde à l'entrée, sensiblement plus chers mais garantissant une grande sécurité. Sinon, les loyers sont comparables à l'Europe, à partir de +/- 400 USD/mois. Il est possible de trouver des logements meublés. Attendez d'être sur place pour choisir, quitte à rester quelques temps à l'hôtel ou au motel. Cherchez dans les annonces (journaux, magasins...) et demandez autour de vous.

Transports

Vous aurez absolument besoin d'une voiture, sans laquelle vous ne pourrez probablement même pas acheter du pain. Dans mon cas, le premier supermarché sérieux se trouvait à plus d'une heure de route. Il n'est pas rare de faire plusieurs heures de route pour aller au restaurant ou voir des amis. Prenez donc une voiture fiable et climatisée ! Les voitures d'occasion sont chères (3000 USD et plus pour une voiture en bon état), par contre les voitures neuves sont jusqu'à 50% moins chères qu'en Europe (à partir de 8000 USD environ). Evitez les marques européennes rares aux USA (Porsche, Renault, Citroën, Volvo...) car si elles sont bon marché à l'achat, elles vous coûteront très cher à l'entretien. Essayez d'obtenir un comparatif de qualité et de fiabilité indépendant, tel celui du "Consumer Report" (voir leur site) Si vous achetez une bonne voiture, vous pourrez assez facilement la ramener en Europe ensuite, à condition d'avoir choisi un modèle agréé (cherchez le sigle "CE" sur les vitres, les phares... Les voitures japonaises sont souvent identiques) ; il vous en coûtera environ 1500 USD pour le transport par bateau. Il y a des délais achat/exportation à respecter pour ne pas payer les taxes en Europe, renseignez-vous.

L'assurance vous coûtera assez cher, car...beaucoup de Louisianais ne sont pas assurés ! Raison de plus pour faire ce sacrifice, ainsi que l'assurance "AAA" qui, entre autres avantages, vous assure le dépannage en cas de problème. Vu les distances, ayez des bons pneus, une roue de secours, une bouteille d'eau, une lampe de poche, une pharmacie, etc. Une téléphone portable sera très utile !

Avant le départ, obtenez dans votre pays un permis de conduire international, il sera valable trois mois sur le territoire américain. En roulant, gardez toutes les portières fermées. Respectez bien les règles de circulation, notamment les limites de vitesse (chaque voiture de police est équipée d'un radar qui fonctionne en roulant)... Attention particulièrement aux écoles et aux bus scolaires (limites de vitesse, interdiction de dépasser un bus scolaire qui charge/décharge...) car là, on ne rigole pas du tout ! Si une voiture de police vous fait signe de vous arrêter : (1) si cela arrive en pleine nuit, roulez plus lentement avec vos feux de détresse jusqu'à un endroit éclairé et où il y a du monde (il y a déjà eu des fausses voitures de police) ; (2) à l'arrêt, ne sortez pas de la voiture et posez les mains sur le volant, bien en vue ; (3) ne faites aucun geste qui puisse faire croire au policier que vous aller prendre une arme (sous le siège, dans la boîte à gants...) ; (4) soyez poli...

Avions : vous n'aurez que l'embarras du choix. Très bon marché. Pensez à prendre une carte de "Frequent Flyer" auprès d'une compagnie avec ramifications internationales.

Eau, électricité, téléphone, Internet, télévision... (1997)

Pas de problème d'alimentation en eau, mais on conseille tout de même de ne pas trop boire l'eau du robinet, qui ne serait pas toujours parfaitement saine. On trouve des bidons d'eau pure dans tous les magasins.

L'électricité est assez rarement interrompue et assez fiable, mais on recommande tout de même de protéger tous les appareils sensibles avec un parafoudre (acheter sur place) car les lignes électriques sont aériennes. Prises américaines, 110V, 60 Hz.

Pour les appareils que vous possédez déjà : (1) ceux qui sont étiquetés "100-240V 50-60Hz", pas de problème, emportez-les avec un adaptateur de prise, sauf pour les TV/vidéo (le système de codage -NTSC- est différent de l'Europe) ; (2) ceux qui sont étiquetés "220V - 50Hz" : à laisser en Europe ou revendre, les transformateurs coûtent cher et vous trouverez un meilleur appareil moins cher aux USA ; (3) cas particulier : les appareils qui utilisent un transformateur externe : même si le transformateur est étiqueté "220V - 50Hz", vous pourrez facilement en acheter un autre aux USA et brancher votre appareil dessus (attention à bien choisir le modèle adapté !) ; (4) Vous avez un ordinateur neuf en 220V et vous ne voulez pas en changer maintenant ? Bon, d'accord, il suffira de faire changer son alimention aux USA (ce n'est pas cher) mais ce n'est pas valable pour le moniteur.

Le téléphone fonctionne très bien et n'est pas cher, de même que les téléphones portables. Internet ? Bien meilleur et bien moins cher qu'en Europe. Télévision : des dizaines de chaînes qui vous donneront le tournis (et vous gaveront de pubs toutes les 10 minutes), possibilité d'avoir TV5, cassettes et DVD à louer ou acheter (bien moins cher qu'en Europe)...

Acheter sur place

Presque tout est disponible et moins cher qu'en Europe... Pour tout ce qui est électrique, choisissez des modèles étiquetés "100-240V 50-60Hz" pour pouvoir les ramener en Europe (du moins si vous comptez rentrer un jour ;-) Avant de rentrer, pensez éventuellement à faire une réserve de consommables pour ce que vous avez acheté aux USA : encre pour imprimante, batteries pour les appareils sans fil, nouveaux pneus sur la voiture, lunettes ou lentilles et produits...) mais ne revenez pas avec un conteneur d'articles neufs, sinon gare à la douane !

Ce qui est plus cher : la nourriture européenne (chocolats, fromages, vins, charcuterie...),
les voitures d'occasion. Ce qui est difficile à trouver (mais maintenant on peut facilement les commander par Internet, notamment au Canada) : tout ce qui est francophone (films, livres...)

A emporter (idées...)

Les produits qui vous tiennent à coeur (dentifrice peu courant, parfum ou eau de toilette, etc.), argent (dollars), carte Visa ou autre, attestations de crédit détaillées de votre banque (aidera à vous établir un "historique de crédit", quasiment indispensable aux USA), attestations d'études détaillées si vous voulez suivre des cours, permis de conduire international, clavier (et éventuellement des logiciels) francophone pour ordinateur, livres et cassettes (CD, DVD...) en français, etc.

Ne pas emporter : fromages et produits laitiers, plantes, charcuterie (...) : interdit !




Je veux aller voyager / vivre au Vietnam...


Voir d'abord mes pages "Vietnam" ;)


Climat

Au Sud : relativement stable, chaud et humide (+/- 25 -rare- à 40° C), avec une saison sèche et une saison des pluies (+/- juin à novembre). Des inondations (parfois catastrophiques) se produisent régulièrement, surtout dans le Delta du Mékong. Les endroits climatisés sont encore assez rares (2001), parfois il n'y a même pas de ventilateur.

Au Nord : un mélange subtil entre "saison sèche + saison des pluies (+/- mai à octobre)" et "4 saisons". Froid en hiver (+/- 10° C) et chaud et humide en été (+/- 30 à 40° C). Des inondations sont possibles. Les endroits climatisés sont plus courants qu'au sud (2001).

Santé

Les risques sont multiples et sérieux, les soins de qualité (cliniques internationales) coûtent très cher. Il faut se faire vacciner (voyez un médecin qui s'y connaît !) et prendre avec soi les médicaments importants (beaucoup de médicaments vendus au Vietnam sont des copies - une bonne pharmacie francophone à Hanoi : Nguyen Luan, 3 rue Trang Thi). Les précautions à prendre sur place sont assez simples (dormir sous moustiquaire par exemple) car la malaria n'est pas endémique dans les villes et la situation sanitaire n'est pas mauvaise. Toutefois, si vous y venez pour moins de trois mois, je recommande de prendre les préventifs anti-palu, ce serait trop bête de gâcher votre séjour... La chaleur, l'humidité, la pollution (importante !) et la poussière vous gêneront sans doute, de même que le bruit (pensez à prendre des boules Quiès, ou conservez les bouchons d'oreilles donnés dans l'avion). Porteurs de lentilles, attention à la poussière, et prenez tout votre matériel avec vous.

Sécurité

Il y a très peu de violence au Vietnam et très peu d'armes. Il est d'ailleurs extrêmement rare de voir des Vietnamiens se battre, les rares disputes sont surtout verbales. Les problèmes les plus courants sont les vols à la tire, les pickpockets, les cambriolages, les arnaques, bref tout ce qui se fait sans agression physique. Mais les risques peuvent être indirects : une collègue, lorsqu'un motard lui a arraché son sac, a été projetée tête la première sur la route (commotion cérébrale) ; ma femme de ménage a eu un grave accident de moto lorsqu'un autre motard lui a arraché son collier pendant qu'elle roulait, etc.

Précautions : ne pas montrer ses objets de valeur, ne pas emporter trop d'argent ni son passeport sur soi, etc. Fermez bien votre logement (cadenas de bonne qualité), ne laissez jamais votre vélo ou moto sans cadenas, même pour trois minutes. Ayez, à divers endroits, des photocopies de votre passeport, visa, cartes de crédit...

Logement

Les étrangers ne peuvent pas acheter de biens immobiliers au Vietnam. Les locations, elles, sont beaucoup plus chères pour les étrangers pour diverses raisons, notamment parce que le propriétaire doit obtenir l'autorisation de louer à un étranger, le déclarer régulièrement et payer des taxes supplémentaires.

En ville (Saigon, Hanoi, Can Tho, Hai Phong, Nha Trang, Hué...) il y a un assez grand choix de maisons de bonne qualité et quelques appartements, souvent meublés (au moins la base) et avec une ou plusieurs pièces climatisées. En cherchant bien vous pourrez trouver à partir de 400 USD/mois (contrat d'un an) mais cela va jusqu'à 3000 USD et plus. Négociez : j'ai eu la mienne à 400 USD au lieu de 1000 (prix annoncé).

En province, petites villes : trouver une maison "pour étranger" peut relever du parcours du combattant... Rarement meublées ou équipées de climatiseurs, mais tout se négocie... Par contre vous payerez souvent moins cher qu'en ville, à partir de 200 USD.

Vous devrez remplir des tas de papiers et accepter quelques visites de la police du quartier, sauf dans les hôtels. Une attestation de votre employeur vous aidera beaucoup...

Plus facile : négocier avec un mini-hôtel pour une chambre ou un "mini-appartement" (deux chambres réunies par exemple) avec petit déjeuner et nettoyage. Pour une courte durée, cela vous évitera bien des soucis, tout est inclus (y compris l'électricité et l'eau). Vous souhaiterez peut-être vous faire installer une ligne de téléphone privée. Comptez au minimum 350 USD par mois (une chambre simple avec SDB).

Attention, avant de signer le contrat : venez voir le logement plusieurs fois, à des heures différentes, notamment pour juger du bruit (circulation et klaxons, stéréo et TV des voisins, karaoké...) Vérifiez les climatiseurs, l'électricité, l'eau (pression et qualité, voir le réservoir en sous-sol et la citerne sur le toit), la sécurité (grilles à toutes les fenêtres, portes solides avec au moins une clé/cadenas que personne d'autre que vous ne possède). Essayez de repérer d'autres étrangers parmi les voisins et interrogez-les. Pensez à avoir un accès assez large pour une voiture, soit pour la vôtre soit pour avoir un taxi de temps en temps.

Pour trouver, faites le tour des épiceries "expat" et demandez autour de vous. Il arrive souvent que la personne qui vous renseigne une maison reçoive une récompense du propriétaire. Ne vous fiez donc pas trop à son avis : celui-ci peut être influencé par l'importance du "cadeau"...;-)

Transports

Serait-ce le problème numéro 1 ? La circulation est folle ici, n'obéit à aucune règle et est très dangereuse avec une myriade de piétons, chars à boeufs, boeufs, vélos, vélomoteurs, motos, voitures, taxis, camions, autobus (...) qui se croisent dans tous les sens, même sur les "autoroutes". Ne vous fiez à rien, même les feux rouges et les passages à niveau sont peu respectés. Pour vous déplacer, vous avez donc plusieurs solutions, dont beaucoup où vous ne devez pas conduire vous même (recommandé, en tout cas au début).

- Bus : peu pratiques et bondés en ville, difficile de savoir où ils vont. Inter-ville : très bon marché mais peu de place... Certains sont climatisés, d'autres non. Si vous êtes le dernier passager, il se peut que le chauffeur vous abandonne avant destination, pour rentrer chez lui ou aller boire un verre.

- Moto-taxi ("Xe Om, soit littéralement "moto-embrasser" ;-) : il y en a partout et ils sont bon marché (+/- 0,1 USD par kilomètre) mais il faut négocier, le risque est grand, vous aurez du mal à vous faire comprendre et les bons chauffeurs sont rares, surtout le soir après qu'ils aient arrosé la fin de la journée...

- Location de moto avec chauffeur : ici, vous aurez soigneusement choisi un bon chauffeur qui a une bonne moto. Vous le payez au mois (+/- 60 USD) et il vous conduit où vous voulez, quand vous voulez. Après un certain temps, il connaît vos destinations favorites. Mais vous restez exposé aux accidents et aux intempéries.

- Taxi : assez bon marché (+/- 0,5 USD par kilomètre) et vous êtes à l'abri des intempéries et des accidents (du moins dans une bonne mesure). Mais vous devrez vous faire comprendre pour la destination, ne pas vous laissez promener à vos frais (le compteur tourne) et oublier les réflexions du style "Pourquoi est-ce qu'il essaye de démarrer en 3e ?" ou "Hé ! Attention aux autres !"

- Location d'un taxi : solution que j'avais adoptée à Hanoi, après avoir été dégoûté de la moto (circulation infernale dans la capitale). Combine les avantages du chauffeur choisi (presque toujours le même, à qui vous donnez rendez-vous ou que appelez par téléphone à la centrale) et la protection de la voiture, sans être trop cher puisque la compagnie vous fait une ristourne (20 à 25%) sur le prix des courses, que vous réglez en fin de mois. Vérifiez tout de même le relevé, parfois fantaisiste ;-) Quand vous n'en avez pas besoin, le taxi effectue des courses pour la compagnie, d'où le prix intéressant (+/- 200 USD/mois dans mon cas, pour environ 700km)

- Location d'une voiture avec chauffeur : vous avez toujours la même voiture et le même chauffeur, qui sont (en principe) toujours disponibles. Comptez 400 USD/mois minimum.

- Achat d'une voiture, engagement d'un chauffeur : les voitures coûtent très cher au Vietnam (10 000 USD pour une "micro" assemblée au Vietnam, 50 000 USD pour un 4x4) et s'abîment très vite ; le chauffeur vous coûtera +/- 80 USD par mois. Ayez de bonnes assurances et un garage !

Vous voulez votre liberté en conduisant vous-même ?

- Vélo : évitez les vélos chinois, qui tombent en morceaux après quelques mois. En conduisant, faites TRES attention car vous êtes un ridicule microbe insignifiant pour tous les autres usagers. Emportez avec vous un bon casque "VTT" bien aéré.

- Moto : les motos de plus de 175cm³ sont interdites au Vietnam, sauf exception. Contentez-vous d'une Dream 110cm³ (et autres modèles) qui vous coûtera environ 2000 USD (500 USD pour une moto dite "chinoise", à vos risques et périls). Soyez TRES prudent, une demi-seconde d'innatention vous sera sans doute fatale ; portez un bon casque acheté sur place même si la majorité ne le fait pas.

- Voiture : vous vous exposez aux pires ennuis... En cas d'accident, vous causerez facilement de gros dégâts et vous serez presque certainement tenu pour responsable (comme avec un vélo ou une moto, mais les dégâts sont moindres).

A noter, dans tous les cas : en cas d'accident, vous serez très rapidement entouré par une foule de 50 à 100 ou 200 personnes. Ne paniquez pas, ne vous énervez pas. Normalement, l'une d'entre elles va "confisquer" les clés des deux véhicules pour éviter que l'un ou l'autre ne s'enfuie. Ne vous y opposez pas ! Un ex-collègue l'a mal compris et a ruddoyé l'homme en question ; il a ensuite fait la Une des journaux et a manqué de peu d'être expulsé du pays ! Un GSM est fortement recommandé.

Si vous êtes blessé, des gens voudront vous emmener en moto à l'hôpital : si vous êtes conscient, il vaut mieux l'éviter... Faites écrire sur votre casque, en vietnamien : "en cas d'accident, ne pas enlever le casque et téléphoner au... (numéro de votre clinique internationale favorite)", vous aurez une petite chance que quelqu'un le lise et le fasse.

La police ne va pas tarder à arriver, essayez de vous faire comprendre pour que vous ne soyez pas considéré comme responsable de l'accident...si vous ne l'êtes pas, bien sûr.

Et même si c'est aussi rare que le casque, tâchez d'avoir un permis vietnamien et une assurance (pas pour le vélo bien sûr ;-)...

Avions : les avions vietnamiens sont très bien entretenus (Airbus notamment). Encouragez le personnel francophone, qui devient de plus en plus rare... Il y a souvent moins de place (d'espace individuel) que dans les avions des compagnies occidentales. Il peut y avoir des retards dûs aux conditions météorologiques. Exemple de prix (2003) : Hanoi-Saigon A/R pour environ 180 USD.

Eau, électricité, téléphone, Internet, télévision... (2002)

Eau : selon les endroits, l'alimentation municipale peut être irrégulière et vous devrez éventuellement faire venir un camion citerne de temps à autres pour emplir votre réserve (profitez-en pour la faire nettoyer). Ne buvez jamais l'eau du robinet, on recommande même de ne pas se laver les dents avec... Evitez aussi tous les produits dérivés (glaçons, jus...), vous trouverez sans problème des bouteilles d'eau minérale (0.5 à 6l) ou même des bidons de 20l (1.5 USD livré à domicile).

Electricité : en province elle est souvent coupée (de 10 minutes à 12 heures) et d'intensité très variable, il faut donc protéger toute l'installation avec un bon gros stabilisateur, et les appareils sensibles avec des parafoudres, UPS... (acheter sur place, sauf les parafoudres). Prises européennes et/ou américaines, 220V, 50 Hz (pas de prise de terre - vérifiez que vos parafoudres puissent fonctionner sans). L'achat d'une génératrice (+/- 500 USD ?) peut s'avérer judicieux...

Le téléphone fonctionne assez bien ; il n'est pas très cher au niveau national mais hors de prix en international (p. ex. 5 USD/minute pour la Belgique). Il existe maintenant quelques services moins chers, renseignez-vous, et la possibilité de téléphoner voire même d'avoir une vidéoconférence par Internet lorsqu'on est équipé de l'ADSL. Les téléphones portables sont très répandus (même système qu'en Europe), vous achèterez une carte SIM sur place (abonnement ou carte prépayée).

Internet : devient très courant, même dans les petites villes, et n'est pas très cher. Par contre, la vitesse est très lente et à certains moments il est tout simplement impossible de se connecter. Certains sites sont interdits (et rendus inaccessibles). Nouveau : depuis l'été 2003, il est possible d'avoir une connexion ADSL dans les grandes villes. Il coûte environ 150 USD pour l'installation et le modem spécial, ensuite environ 20 USD par mois + utilisation avec un plafond de +/- 60 USD par mois. Attention, ADSL au Vietnam ne veut pas dire "très grande vitesse" mais c'est tout de même nettement mieux et plus fiable que par modem normal ; on peut atteindre 150ko/s en téléchargement selon l'heure et l'endroit.

Télévision : à Saigon et Hanoi, il est souvent possible de capter quelques grandes chaînes internationales (CNN, TV5...) sans équipement coûteux. Dans les plus petites villes par contre, vous devrez vous équiper d'une parabole, si vous obtenez l'autorisation de l'utiliser (très difficile !)... Dans certaines villes, il faut donc se contenter des DVD (les cassettes moisissent et sont le plus souvent doublées en vietnamien uniquement). Les CD et DVD sont très bon marché ;-)

Acheter sur place

Presque tout est disponible, mais les produits importés coûtent cher et sont souvent moins perfectionnés qu'en Europe. Les produits locaux (nourriture, meubles...) sont beaucoup moins cher. Il est encore assez difficile de trouver des vêtements (et encore plus des chaussures) de grande taille ainsi que des articles francophones. Vous pourrez acheter du tissu et vous faire faire des vêtements bon marché, mais le coton est difficile à trouver. Vous souhaiterez sans doute acheter des lampes à halogène pour remplacer les sempiternels néons, mais attention à la qualité.

Les véhicules sont très cher (et il est extrêmement difficile et coûteux d'en importer, sauf pour le personnel diplomatique et les organismes qui ont une convention officielle).

Eviter de ramener en Europe : les objets et meubles en bois ou en bambou, qui ont des chances de ne pas supporter le climat européen. En principe, il est interdit d'emporter avec soi les CD, cédéroms, DVD (...) achetés au Vietnam. Les objets d'art posent problème, et les antiquités doivent bien sûr rester au Vietnam.

A emporter (idées...)

Les produits qui vous tiennent à coeur (dentifrice peu courant, parfum ou eau de toilette, etc.), chaussures et vêtements si vous ne voulez pas trop chercher, médicaments importants, une bonne méthode d'apprentissage de la langue vietnamienne (cédérom Assimil par exemple), réveil à piles, couteau suisse grand modèle, appareil photo et/ou caméra vidéo, piles rechargeables et chargeur, malles métalliques et cadenas dont quelques gros pour les portes et grilles du logement (ainsi vous serez sûr que les clés n'ont pas été copiées...), alarme volumétrique portable (peut protéger la voiture, un local...), argent (dollars - ou euros qui sont maintenant acceptés dans les banques), carte Visa, photocopies de tous vos papiers, programmes francophones pour ordinateur, livres, CD, DVD (...) en français, etc.

Attention, la règle s'assouplit beaucoup ces derniers temps, mais n'oubliez pas que tous les articles culturels (livres, magazines, CD, cassettes...) doivent en principe passer par un contrôle.

Petit ajout culturel (bon à savoir) : les shorts ont toujours été déconseillés en Asie, tout comme les épaules découvertes pour les femmes, et ce n'est pas parce que beaucoup de touristes transgressent ces règles qu'ils n'encourrent pas le mépris de beaucoup d'autochtones. Ce qui est nouveau (septembre 2003), c'est le contrôle et la condamnation des infractions au "mode de vie policé" de la capitale qui veut que "désormais les Hanoïens prennent mieux conscience de la nécessité d'adopter et de valoriser un mode de vie civilisé" : ont été ainsi avertis ou verbalisés des gens qui étaient en maillot, torse nu ou faisant une sieste sur un banc public. Qu'on se le rappelle donc : nous ne sommes pas chez nous, les règles et usages sont parfois différents et il convient de les respecter. C'est d'ailleurs souvent amusant et intéressant de se renseigner et d'appliquer d'autres règles, tout est relatif !




Page créée le 10 juin 2002 -  Mise à jour le 22 mai 2004

©opyright 1997-2007 Pierre Gieling - tous droits réservés


 
visiteurs


 
 
.
.
.