.
.
.
 
 

Vous êtes ici :  Chez Pierre >> Vietnam >> Ha Long >> La Baie

Vietnam :

La Baie d'Along



J'y habite depuis un an

Et ne vous l'avais pas encore plus présentée que sur ma page "Tourisme au Vietnam" : c'est un scandale que je vais essayer de réparer aujourd'hui avec les dernières photos (toutes les autres sont archivées en Belgique, désolé !) que j'y ai prises, en juin 2001.






Mais avant de vous parler de la Baie, huitième merveille du monde selon la plupart, classée deux fois Patrimoine Mondial de l'Unesco, faisons "comme si" on partait de Hanoi, d'accord ?

Jusqu'en mars 2001, vous auriez subi les aléas du trajet de 170km de Hanoi à Ha Long, commençant par une meurtrière autouroute à 4 voies traversant les villages, et se terminant en piste infâme où ceux qui n'avaient pas pris de sachets en papier devaient se pencher par la fenêtre pour soulager leurs estomacs malmenés.



Si cette expérience ne vous tente pas, rassurez-vous donc : grâce à des années de travaux, de rabotage de montagnes et de remblaiements de lagunes, la route est maintenant plutôt droite, plate et aussi lisse qu'une table de billard : vous ferez le trajet en moins de trois heures.



Plusieurs solutions pour ceux qui ont la Baie d'Along en tête :



- Personnel / j'me débrouille (de 20 à 200 dollars) : se rendre à Ha Long en bus public (2 dollars par trajet), en minibus partagé (5 dollars environ ?) en voiture ou minibus loué (location d'un véhicule avec chauffeur : 50-60 dollars environ) et se débrouiller sur place pour le logement (8 à 100 dollars/nuit), la nourriture (1 à 50 dollars/repas) et les visites (bateau partagé : environ 5 dollars/pers./demi-jour ; location de tout le bateau : environ 5 dollars + 4 dollars/pers./demi-jour ; boissons et repas non inclus).




Ceux qui partent hors d'un tour organisé seront intéressés de savoir que Ha Long (la ville) est séparée en deux par une lagune que l'on traverse en bac (0.03 dollars !) : 

Bai Chai est le côté "touristique", une série d'hôtels, de restaurant et de boutique à touristes le long de la plage artificielle (pas ma tasse de thé).

Hon Gai (là où j'habite et je travaille), était autrefois une ville charbonnière, est maintenant en rénovation, et ne voit que de très rares touristes.



Ceux qui viennent par leurs propres moyens peuvent trouver de ce côté-ci un logement bon marché et une expérience plus proche du "Vietnam authentique", mais bien sûr il faut faire quelques concessions sur le confort !



"Chez Simone"
Tél. : 84-33-825.170

Pour le logement de ce côté, je vous conseille la Maison "Chez Simone", une amie parfaitement francophone.  Chambres de 8 à 10 dollars selon le confort, ajoutez 2 dollars si vous voulez utiliser le climatiseur.  Autre mini-hôtel sympa : Hien Cat (252, Ben Tau - 84-33-827.417), belle vue du 4e étage, mais 100% vietnamien.

Pour manger de ce côté, tous les bouis-bouis de rue conviendront à ceux qui n'ont pas peur de faire des expériences (il y a aussi quelques restaurants mais ils ne sont pas très agréables), tandis que les autres reprendront le bac pour aller chez Van Song, le frère (francophone aussi) de Simone : du côté Bai Chai, à 100m environ après la Poste sur la route côtière (Duong Ha Long).

C'est de très loin le meilleur restaurant de toute la région, et un repas vous coûtera seulement quelques dollars !  Autre bonne solution : partager le repas familial de Simone si vous logez chez elle...


Pour aller chez Simone : du bac, prendre à droite jusqu'à la Poste ("Buu Dien", sur un grand rond-point).  Tourner à gauche dans la rue Tran Hung Dao et continuer tout droit après le petit rond-point (rue Cau Xanh).  Au n° 66, prendre la ruelle à droite (il y a un petit panneau "Chez Simone").  La maison d'hôte est dans cette ruelle, à 50m sur le côté gauche.



(autres solutions pour voir la Baie d'Along :)



  - Routard / je partage (20 à 40 dollars) : acheter un tour dans les petits cafés de Hanoi (je n'ai pas d'adresse à recommander, voir les bons bouquins que vous connaissez tous).

En général, cela vous assure le trajet Hanoi - Ha Long en minibus et une chambre dans un mini-hôtel, ainsi que un ou deux tours en bateau sur la baie avec vos compagnons de voyage...et tous ceux qui s'y joindront contre monnaie sonnante en dernière minute.  Jusqu'à 30 touristes (ou plus ?) par bateau.

- Tour organisé / je veux le meilleur (100 à 150 dollars) : acheter un tour dans une agence (j'ai testé et je recommande Exotissimo - voir page "Tourisme").

En route de Hanoi à Ha Long, ne ratez pas le paysage !

Avec ces agences en général, tout est inclus et personnalisé : le trajet en véhicule privé, chambres dans un hôtel au choix (j'adore le "Ha Long 1" pour son charme un peu désuet), guide francophone en permanence, tous les repas, deux tours en jonque privée avec repas sur la baie, etc, etc.

A retenir de toute façon : il vous faudra au moins deux journées pour visiter la baie d'Along.



Pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué : la Baie d'Along borde les côtes du Vietnam.  Sur ces côtes, il y a des vietnamiens.
Ceux qui vous proposent un tour en une journée, trajets inclus, ne pensent qu'à une chose : le contenu de votre portefeuille.  Vous le lirez plus bas et c'est évident : la baie est énorme, vous ne verrez jamais qu'une petite partie des 3000 îles qui la composent, mais en une journée, que ferez vous ?  Six heures de route au minimum, et quoi ?

Quelques heures sur la Baie, en milieu de journée (le pire moment pour la visiter), en pariant sur la météo, alors qu'elle peut changer de "beau fixe" à "tempête" en moins de deux heures ?  Si vous n'avez qu'une journée à lui consacrer...  Tant pis pour vous !  Mais n'allez pas dire ensuite que vous avez "vu la baie d'Along".



S'il ne s'agissait que de la Baie d'ailleurs...



A Ha Long, surtout du côté Hon Gai, il y a des vietnamiens.
Beaucoup de touristes ne les voient pas, mais ils sont là.



 Il y a des riches, des gens de classe moyenne et des pauvres.  Il y en a qui font des petits métiers tout simples (j'espère leur consacrer une page bientôt) comme ceux de la photo ci-contre, devant chez moi : celui de gauche récupère les plastiques et les métaux.  Il rachète ceux-ci aux récupérateurs qui arpentent la ville, et il rythme ma journée en écrasant des canettes de boissons, de 7h à 19h, en plein soleil.

Celle de gauche prépare de galettes de charbon : un peu de poussière de charbon, de la terre glaise, un peu d'eau, on malaxe avec les pieds, on moule le tout en nid d'abeille, et hop !

Les petits métiers de la rue

Elle saute sur son vélo et va les vendre dans les rues aux cuisinières : c'est moins cher que les bombonnes de gaz.



Prenons un autre exemple, qui vous touchera de plus près : la "jonque" qui vous emmène sur la Baie.  Il y a de fortes chances qu'elle ait été fabriquée ici, dans la vase, par les artisans de Hon Gai.  Bien sûr, les cars de touristes ne viennent jamais de ce côté...

Il n'y a pas que la baie, à Ha Long...

Si vous en avez l'occasion, saisissez la chance de découvrir la vie des "Halongais", en-dehors des sentiers battus et rebattus par les guides touristiques, qui pour beaucoup ne sont même pas de Ha Long et n'en connaissent que le quai, les petits restaurants et les bars...




Mais bon, Ha Long, c'est surtout la Baie !

D'accord, d'accord, je vous ai fait suffisamment poireauter...;)



La Baie, vous pourrez d'ailleurs en profiter dès votre arrivée, depuis la terre ferme comme sur la photo de droite.

Car la Baie d'Along, c'est avant tout un groupe de plus de 3000 îles et îlots, des rochers aussi appelés "pains de sucre" qui semblent flotter sur les eaux turquoise de cette partie de la Mer de Chine.

Sculptés par l'érosion ?  Ou, selon l'une des légendes, par un dragon qui serait descendu de la montagne et aurait à la fois sculpté les rochers avec les battements de sa queue et inondé les creux en les éclaboussant ?




Et d'ailleurs, selon certains, "Ha Long" ne signifie-t-il pas en français "Le dragon qui descend" ?

Ma modeste connaissance de la langue vietnamienne me dit que non : "dragon = con rong" et "descendre = xuong" (je vous épargne les accents).

Ah ! Ca y est, en discutant avec deux visiteurs vietnamiens, j'ai compris !

Cela vient de l'ancien vietnamien d'origine chinoise (Hán Viêt), dans lequel Ha = xuong ("descendant"), et Long = rong ("dragon").



Vous êtes peut-être un peu perdus ;-)

Bon, de toute façon, ne vaut-il pas mieux ouvrir son esprit, ses yeux ?

Par exemple pour admirer la charmante petite pagode sur la photo ci-dessus
(agrandissez la photo en cliquant) ?



La Baie d'Along c'est magique

Et cette magie est impossible à rendre en photo.  

Sa majesté la Baie d'Along ne se donne qu'à ceux qui daignent lui rendre visite.

En photo, elle ne livre qu'un aperçu de son manteau d'hermine.  Et encore : j'ai vu beaucoup de photos de la baie, quelques-unes très belles, mais aucune qui communique la moindre miette des sentiments que l'on éprouve sur place !




Prenez donc une jonque et baladez-vous entre les rochers.  La banalité apparente de certains fait ressortir la beauté des autres.

Faites travailler votre imagination : la plupart des ces îlots n'ont pas de nom officiel !

Pourtant vous trouverez sans aucune peine "Le chien", "Le nez", "La tête" (aussi appelée "Mitterand" par les Français).

 Par contre "La tasse" est plus difficile à identifier depuis qu'un bateau à touristes a cassé son anse, récemment.  Pfff...




Tout cela dépend aussi du point de vue : prenez celui de droite par exemple, très connu.  Vu d'ici, son surnom n'est pas évident, hmm ?

Quand un rocher vous plaît ou vous intrigue, n'hésitez pas à demander au capitaine de tourner autour : vous découvrirez des trésors !

Cela dit, ce n'est pas une raison pour les emporter avec vous : j'aime beaucoup mes hôtes vietnamiens, mais ne leur achetez pas de coraux : que la Baie d'Along garde ses trésors !




Tiens !  Qui voilà !

Les Français retrouvent un compatriote illustre, les autres y voient un grosse tête...

Entre les rochers évocateurs, laissez-vous bercer par l'atmosphère sur les flots.

Ceux-ci sont en général très doux, et d'ailleurs on ne vous laissera pas sortir en bateau par gros temps.




Il y a eu quelques accidents car le temps change très vite ici, mais normalement vous n'aurez pas l'occasion de tester les hélicoptères de secours, ni même les pillules contre le mal de mer.

Vous aurez l'occasion de vous dégourdir les jambes sur certaines îles, avec parfois un point de vue unique sur...la Baie.

Si vous êtes depuis un certain temps au Vietnam, je suis certain que vous apprécierez son calme par rapport au reste du pays !




Tiens, une question qui revient souvent :

"Que faire à Ha Long s'il fait mauvais ?"

Aller sur la baie, bien sûr !

Cela semble fou, pourtant d'après moi et beaucoup d'autres c'est par temps brumeux avec une petite pluie fine que la baie devient vraiment magique.

Sous le soleil c'est bien, sous la pluie c'est mieux !

Enfin, soyons raisonnable quand même : le jour de la photo de gauche, il tombait des cordes (gros modèle) et nous expérimentions l'étanchéité de la peau humaine...  Ce qui ne nous a pas empêchés de bien profiter de la journée : quand on est en bonne compagnie...

Et à nouveau, il peut y avoir un soleil écrasant à 14h et une pluie glacée à 16h, ou l'inverse...




C'est tout ?

Rien que des vieux rochers ?

Non bien sûr.  Il y a des plages superbes, comme celle de droite dont je ne vous révèlerai pas l'emplacement (mais il y en a beaucoup comme celle-là, et les guides les connaissent).

La baie est tellement vaste que même ses habitants (et moi à fortiori) n'en connaissent pas tous les trésors, alors vous y trouverez certainement votre bonheur, non ?







La Baie d'Along, c'est magique...







Page créée le 23 juin 2001 -  Mise à jour le 19 novembre 2002

©opyright 1997-2007 Pierre Gieling - tous droits réservés


 
visiteurs


 
 
.
.
.