.
.
.
 
 

Vous êtes ici :  Chez Pierre >> Vietnam >> Voyage VN 1

Vietnam :

Voyage-découverte, 1e partie


Ces trois pages sont consacrées au voyage touristique à travers le Vietnam
que j'ai effectué avec ma mère et ses deux amies en décembre 1998 et janvier 1999,
alors que j'y habitais depuis un an.


Les Daltons

Une petite introduction s'impose.  Si les trois dames que vous voyez à mes côtés sur cette photo prise à Can Tho s'appellent volontiers les "bobonnes", une fois que je les ai rejointes à Hanoi le 23 décembre, nous avons bien entendu formé la bande des "Daltons".

De gauche à droite :
moi, Fanny, Anne-Marie (auteur de mes jours) et Françoise.

Ce voyage prévu depuis plus d'un an s'est enfin concrétisé, et nous avons eu bien du plaisir !  Elles ont vu le Viet Nam avec un "expat'" (expérience sûrement différente d'un voyage touristique classique), et quant à moi j'ai enfin eu l'occasion de visiter un peu plus en profondeur mon merveilleux pays d'accueil.



23 et 24 décembre

Début de voyage inhabituel : après la banque et l'achat des billets d'avion pour la suite...REVEILLON de Noël.

Et pas des moindres : Gérard, patron du Café des Arts (11b Ngo Bao Khanh, Hanoi) et sa femme ont préparé une table d'hôtes choisis et gâtés : huîtres fraîches, dinde aux marrons, j'en passe et des aussi bonnes.

25 et 26 décembre

Inévitable, à ne pas manquer : La baie d'Ha Long.  A ne pas gâcher non plus, nous faisons donc confiance à l'Agence EXOTISSIMO.





Thang,

Notre guide (francophone bien sûr) est toujours disponible mais discret.  Il en sait beaucoup (même la longueur des ponts sur la route !) et nous arrivons sans (trop) de peine à Ha Long.  Le temps de transférer nos bagages de notre minibus privé à notre superbe hôtel (Ha Long 1), et nous voilà partis pour 6 heures en jonque privée sur la baie...



Impossible

De vous décrire, en prose, en vers ou en photo la beauté et l'atmosphère de la baie.

Certains en ont eu une expérience décevante, mais en y consacrant deux jours et un peu d'argent (un peu plus de 100 USD tout compris) nous y avons trouvé ce que nous ne pouvions pas imaginer dans nos plus beaux rêves...

Le lendemain, après une nuit luxueuse (mais incluse dans le prix), nous avons repris une jonque (incluse - c'était devenu notre blague favorite car tout était inclus) pour un nouveau tour, différent mais tout aussi féérique sur la baie.  A nouveau, un repas gargantuesque de fruits de mers nous a été servi à bord...


27 décembre

Pas question d'en rester là.  Notre expérience avec l'agence étant concluante, nous continuons avec eux : direction Hoa Lu, "Ha Long terrestre" pour une journée...bien remplie.

Notre nouvelle guide s'appelle Ha et elle est vraiment trop géniale.   Elle nous emmène en barque sur ces petits canaux bien calmes que nous apprécions énormément, malgré l'exploitation touristique à outrance (photographes incroyablement rapides, vendeurs de nappes, etc.).

Fanny ne se tient plus : elle met le rameur au chômage tandis que Ha prend la relève de la brodeuse (pour leur plus grand plaisir) !




A mi-parcours, notre batelière nous fait le coup du "Si tu ne m'achètes rien je ne rame plus". Mais après avoir discuté avec elle en vietnamien tout s'est arrangé (Marie-Anne avait du mal à se retenir d'éclater de rire).



Mais pour ne pas rester sur notre faim après cette petite ballade en barquette, peu motivante, nous découvrons la région, magnifique !



Allez, hop !

On continue avec Ha le jour suivant, direction : ethnies minoritaires.   Pas le temps d'aller à Sa Pa où d'autres endroits reculés, nous irons donc voir les Dao et les Muong.

 



Bon, j'ai bien compris qu'il faut vider la cruche d'alcool de riz tous ensemble avec les pailles. Mais rien n'est transparent dans cette histoire, je suis sûr qu'il y en a qui font semblant... Hips !



Nous ne nous sommes pas limités à ces excursions lointaines bien sûr, et nous avons visité les bons endroits de Hanoi : Temple de la litérature, Pagodes, Mausolée de l'Oncle Ho, etc.

Fin 1998 à Hanoi, il n'y avait encore quasiment que des vélos et des motos dans les rues et cela restait très fréquentable (avec un peu d'habitude). Je vous laisse imaginer l'enfer que c'est devenu avec en plus X milliers de motos chinoises bon marché, voitures, camions...


Hué

Grâce à Vietnam Airlines, nous voici à Hue.  Vide : c'est l'impression que nous en garderons, même si c'est sans doute la ville la plus touristique du Viet Nam.  Cela ne nous empêche pas d'avoir du plaisir, comme lors de cette croisière d'une journée sur la rivière des parfums, et même si l'équipage se révéla extrêmement antipathique vers la fin de notre longue équipée : pagode de la Dame Céleste, tombeau de Minh Mang (mon préféré, même s'il est dans un état scandaleusement abandonné) et tombeau de Tu Duc bien sûr, le tout sous une pluie intermittente.

L'attitude (parfois franchement agressive) des gens s'explique (mais ne se pardonne pas pour autant) : nous n'avons rien acheté (napperons, chemises...) et nous avons refusé les services des motos-taxis, malgré le trajet de plus de dix kilomètres à pieds qu'ils nous annonçaient (et que nous avons parcouru en 20 minutes, on va s'inscrire aux JO sans même penser à se doper).



Maman en cyclo devant la Citadelle, c'était inévitable (et le meilleur endroit du Viet Nam pour faire un tour en cyclo).

Pas d'hôtel à recommander à Hue, mais un restaurant où nous avons passé un réveillon de nouvel an génial : le Que Huong (75 Thuan An), ainsi que le bien connu restaurant des sourds-muets (adresse ?).



Voir la suite (Saigon et Can Tho)






Page créée le 20 février 1999 -  Mise à jour le 27 avril 2014

©opyright 1997-2013 Pierre Gieling - tous droits réservés


 
visiteurs


 
 
.
.
.