.
.
.
 
 

Vous êtes ici :  Chez Pierre >> Pierre >> Mes ordinateurs

A propos...

Mes ordinateurs


(NB : j'ai déplacé mes appareils photo, argentiques et numériques, sur une autre page)

Pourquoi ?

J'ai écrit cette page à la suite de quelques demandes de votre part, mais aussi un peu par nostalgie...  Voici donc ma "petite histoire informatique personnelle".

Au début était le BIT, et nous ne savions pas qu'il allait changer le monde et obséder certains d'entre-nous, pauvres singes.  Puis, DIEU (voir les nouvelles photos de Lui) arriva, et nous illumina : Il arrangea les BITS, les combina, les multiplia pour que jamais plus nous n'ayons faim.  Il nous inonda de ses bienfaisants KILOBITS, MEGABITS, et GIGABITS.

Mais d'ignobles incultes protestataires, au moment même ou DIEU allait nous montrer la voie salutaire du TETRABIT, Lui firent subir procès sur procès.   DIEU, devant tant d'ingratitude et de toute façon certain d'être le numéro UNO, Se retira alors dans Son Royaume (voir les nouvelles photos aussi).

Quant à moi, pauvre mortel...



1. Au collège :

APPLE II, employé au collège, +/- 1982 à 1984

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 1Mhz, 4kb de mémoire, 16 couleurs, lecteur de disquettes 5.25.

PERIPHERIQUES : aucun.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : Les heures de récréation passées dans la petite salle informatique du collège Don Bosco à écrire un petit programme en BASIC qui ferait faire des exercices de français...  Prédestiné ?



2. Copain 1 :

Sinclair ZX 81, employé chez un ami, +/- 1983 à 1984

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 3Mhz, 1kb de mémoire.

PERIPHERIQUES : aucun.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : Les longues soirées passées à admirer mon copain qui inventait des petits programmes sur cette machine révolutionnaire, et qui parfois me laissait l'essayer.



3. Copain 2 :

Sinclair SPECTRUM, employé chez un ami, +/- 1984 à 1985

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 3Mhz, 48kb de mémoire.

PERIPHERIQUES : aucun.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : Voir ci-dessus...  Qu'est-ce que j'ai pu être jaloux, aussi !



4. Mon premier ordinateur : MAX 1

COMMODORE C128, acheté neuf en vente d'usine 20 000 FB, +/- 1985 et revendu +/- 1986

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 1Mhz, 64kb ou 128 kb de mémoire (selon le mode employé), 16 couleurs, lecteur de disquettes 5.25, télévision N/B.

PERIPHERIQUES : une imprimante Seikosha N/B à 9 aiguilles achetée à crédit 13 000 FB !

MES MEILLEURS SOUVENIRS : (1) L'achat : j'avais déjà versé un acompte sur une Yamaha XJ 650 Turbo, la moto de mes rêves, lorsque je me suis ravisé et j'ai acheté une petite voiture et cet ordinateur.  Je regrette la moto, mais pas d'être entré dans le monde de l'informatique !

(2) Son clavier QWERTY : pour avoir un caractère accentué, il fallait passer par des combinaisons de touches incroyables...  Ma mère a longtemps hésité à s'acheter un PC en se souvenant des effroyables jurons que je poussais en tapant un texte !  (3) Sa lenteur : dans mon programme de traitement de texte "avancé", lorsque j'appuyais sur "PageDown", il lui fallait 11 minutes pour afficher le bas de ma page !  (4) Mes premières "vraies" productions écrites, principalement des documents pour l'animation de ma meute louveteau.



5. C'est parti : MAX 2

ATARI 1024 ST, acheté d'occasion 20 000 FB +/- 1986 et revendu +/- 1988

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 8Mhz, 1024kb de mémoire, 16 couleurs et N/B haute résolution, lecteur de disquettes 5.25, moniteur monochrome et télévision couleur.

PERIPHERIQUES : une imprimante NEC N/B 24 aiguilles, achetée neuve 25 000 FB.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : (1) A mon tour d'avoir la belle machine !  Mon copain en est vert. 

(2) Beaucoup de documents produits en PAO, notamment pour des particuliers et des entreprises : ça paiera le suivant.  Mais il me fallait aller au Computer Square (de l'autre côté de la ville) pour les imprimer en bonne qualité : l'imprimante laser coûtait 80 000 FB (environ 2000 dollars) !



6. J'investis : MAX 3

ATARI ST 2, acheté neuf  50 000 FB +/- 1988 et revendu en juillet 1993.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 8Mhz, 2048kb de mémoire, 16 couleurs et N/B haute résolution, lecteur de disquettes 5.25 et 3.50, moniteur monochrome et télévision couleur.

PERIPHERIQUES : la même imprimante NEC N/B 24 aiguilles, puis début 1993 une imprimante laser HP Laserjet 4M achetée 30 000 FB à l'usine.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : (1) Mon copain est de plus en plus vert.  (2) Beaucoup de documents produits en PAO, notamment pour des particuliers et des entreprises : ça remboursera le trou sur mon compte. 

(3) Deux productions très importantes : un nouveau carnet de progression louveteau, et mon mémoire de fin d'études (celui-ci était tellement bon -forme et fond- que l'école n'a pas cru que je l'avais fait moi-même, c'est pourquoi je n'ai pas eu la distinction - ce n'est pas une blague : confirmé par le directeur en personne !).  (4) Les milliers d'heures de fonctionnement sans faille de cette machine extraordinaire pour l'époque.  (5) Le club ATARI et la guéguerre avec les adeptes de l'AMIGA de Commodore.  (6)  Je n'avais pas le disque dur (celui de 20 Mb coûtait plus de 20 000 FB !), j'avais donc tous mes programmes sur disquettes et ne pouvais en utiliser qu'un à la fois...  L'allumage de l'ordinateur avec un programme de PAO prenait 7 minutes !  Et on se plaint de Windows...

Pendant mon séjour au Zaïre, je l'ai laissé à Bruxelles.



7. J'emprunte :

APPLE II GS, m'a été confié par l'école où je travaillais au Zaïre, septembre 1990 à juillet 1991.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 3Mhz, 256kb de mémoire, 4 couleurs.

PERIPHERIQUES : aucun.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : A mon arrivée à l'école, je demande s'il y a un ordinateur.  Il y en a un, "tout neuf", mais il ne fonctionne pas.  Je le prends à la maison et l'ouvre : c'était un cavalier mal placé, il démarre.   Mais qu'en faire ?  Il n'y a aucun logiciel !  J'apprendrai ensuite que très peu de logiciels ont été développés pour cette machine.  Je suis sûr que si elle a échappé aux pillages, elle traîne encore dans les cartons de l'école aujourd'hui...  Quant à moi, j'ai emprunté une bonne vieille machine à écrire électrique !



8. Je passe au standard : MAX 4

Photo trouvée au Micro-musée de l'ordinateur

IBM PS1 486 SX 25, acheté d'occasion 800 USD en septembre 1993 et revendu en 1994.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 25Mhz, 4096kb de mémoire, 256 couleurs, disque dur 170 Mb, lecteur de disquettes, moniteur 14".

PERIPHERIQUES : une imprimante STAR couleurs 24 aiguilles, achetée avec le PC.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : (1) Achat : près du but, j'ai failli renoncer : je n'avais pas beaucoup d'argent, et je ne trouvais pas l'adresse.  Mais j'avais fait 120 km pour venir, et j'étais "en manque" d'informatique.  Je trouve la maison du vendeur, qui me demande de parler bas, il revend l'ordinateur de son père, qui n'en veut plus...  Le "vieux brol" que je m'attends à trouver est un IBM d'il y a trois mois !  Je l'emporte vite fait...

(2) Mon premier formatage de disque dur...épique.  (3) La joie de produire pour mes classes !  (4) C'est avec celui-ci que j'ai le plus appris en informatique. (5) Première expérience d'Internet sur Prodigy : j'ai vite renoncé, je trouvais cela inintéressant et beaucoup trop cher !   Et voilà où j'en suis...



9. Je passe au portable standard : MAX 5

TOSHIBA T4400C, 486 SX 25, acheté d'occasion 1350 USD en 1994 et revendu en novembre1996.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 25Mhz, 12288kb (12Mb) de mémoire, 16 700 000 couleurs, disque dur 170 Mb, lecteur de disquettes, moniteur 10.4".

PERIPHERIQUES : station d'accueil avec lecteur de cédéroms 2X, écran 14" + clavier + souris, une imprimante couleurs à jet d'encre Canon BJC4000, un scanner à main couleurs Mustek (le scanner à main était le seul abordable à l'époque, environ 300 USD, mais il fallait des doigts de fée pour le manipuler...), lecteur de disques IOMEGA ZIP (je ne vous le recommande pas !  Le mien m'a dévoré la moitié des données qu'il était sensé garder !)

MES MEILLEURS SOUVENIRS : (1) Achat : près de l'endroit où j'avais acheté le précédent, j'arrive dans une belle villa en banlieue de la Nouvelle-Orléans.  Le vendeur me propose également ses deux voitures et sa maison !   Trop de temps passé au casino ?  A un tel prix, j'emporte le bébé (assez récent, le tout valant plus de 6000 USD...).   (2) Premier voyage en avion avec bébé : il est lourd, et au retour le premier "scanner" y trouve des traces suspectes (poudre ?) Je me voyais déjà en prison, lorsque le 2ème examen a montré que bébé était "vierge", c'est leur scanner qui n'était pas propre !   (3) Tant de documents produits...



10. Mon meilleur ordinateur : MAX 6

Gateway n'a pas pu me trouver de photo...   J'affiche donc celle-ci, mais le mien avait un boîtier "desktop" (horizontal).
GATEWAY G6-200, Pentium Pro 200Mhz, acheté neuf 2800 USD en novembre 1996 et revendu en novembre 1999.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 200Mhz, 32 768kb (32 Mb) puis 98 304 (96 Mb) de mémoire, 16 700 000 couleurs, disque dur 2 500 Mb (puis un second de 8 500 Mb), lecteur de disquettes, lecteur de cédéroms 8X, moniteur 15"...

PERIPHERIQUES : une imprimante Epson Stylus 600 à jet d'encre, scanner à plat couleurs MUSTEK Paragon 600, un module d'acquisition vidéo Iomega BUZ (jamais réussi à en obtenir quoi que ce soit de correct), un lecteur de disques Syquest SPARQ 1 Gb (bien, mais plus moyen d'acheter des disques, et récemment les fichiers de base ont été corrompus : plus moyen d'utiliser le seul disque dont je dispose !  Et je ne peux ni le revendre, ni même le donner !), appareil photo numérique Epson PC600.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : (1) Achat : quel beau bébé !   Pourquoi la cigogne ressemble-t-elle à un camion UPS ?  (2) Le service de GATEWAY : amical, sympa et efficace. (3)  Trois années d'informatique au plus niveau, énormément de production.

Pourquoi le meilleur ?  Parce que malgré quelques trajets (Gateway - Buras - Nouvelle-Orléans - Bruxelles - Wallonie - Bruxelles - Saigon - Can Tho - Hanoi ; par avion et par la route, le pire trajet ayant été Can Tho - Hanoi ; plus de 20 000 km au total), plusieurs déménagements, les conditions d'utilisation (de -5 à +45 degrés, jusqu'à 100% d'humidité), de nombreuses transformations (ajout et retrait de composants et de programmes, formatages,...) et même si ses cartons d'emballage ressemblent maintenant à du papier mâché, MAX 6 m'a épaté du premier au dernier jour...



11. Retour au portable :

IBM Thinkpad 390E, Pentium II 333Mhz, fourni par l'APEFE (mon employeur) en octobre 1999.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 333Mhz, 196 608kb (192Mb) de mémoire, 16 700 000 couleurs, disque dur 6 250 Mb, lecteur de disquettes, lecteur de DVD-Rom, écran XGA 14,1", sortie vidéo.

PERIPHERIQUES : une imprimante laser HP6L, toujours mon bon vieux scanner à plat MUSTEK (super !), graveur CD-RW Plextor (avec carte Adaptec Cardbus -> Ultra SCSI II), et toujours mon appareil photo digital.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : Mon bon vieux Gateway, que je n'aurais pas dû revendre...  Celui-ci est moins performant, se plante tout le temps (malgré plusieurs reconfigurations et dans les mêmes conditions que l'ancien)...  A mon avis, sa plus grosse faiblesse est sa carte vidéo (une ridicule Neomagic avec 2.5 Mb de mémoire).  Reformatages, réinstallations successives n'y feront rien : un IBM très décevant.

Périphériques : mon employeur m'a fourni un scanner EPSON Perfection 1200 USB, auquel j'ai ajouté un adaptateur dias et négatifs.  Il fonctionnait très bien et sa vitesse de numérisation était stupéfiante, seul le détramage était décevant. Autres problèmes : le service après-vente d'Epson (qui ne m'a jamais répondu et que j'ai trouvé archi-nul...) et la compatibilité avec les OS sortis ensuite (Windows ME, XP...)

J'ai aussi eu ma première souris sans fil (plus jamais sans même si celle-ci dévorait les piles plus vite que son ombre !), une imprimante HP Deskjet 970 CXI (belles couleurs !) et un moniteur SAMTRON 75E (je ne pouvais plus supporter l'affichage LCD du portable).



12. C'est reparti pour un tour :  MAX 7

IBM Netvista, Pentium IV 1600Mhz, acheté neuf 1160 USD en juillet 2002, revendu en mars 2004.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 1600Mhz, 524 288kb (512 Mo) de mémoire, 4 000 000 000 couleurs, disque dur Maxtor 38 000 Mb (40 Go) à 7200 rpm, lecteur de disquettes, lecteur de cédéroms et dévédéroms Asus 16/48X, graveur Plextor 40/12/40X...

PERIPHERIQUES : voir ci dessus, avec en plus un ensemble clavier + souris optique sans fil Itouch de Logitech (super), un jeu de haut-parleurs Voica avec subwoofer, un UPS Santak 1000VA.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : un PC costaud sur mesures qui m'a délivré de l'esclavage du Thinkpad !

Ben oui, j'en ai eu ras-le-bol du Thinkpad, devenu complètement obsolète et usé, alors pour mon usage personnel je me suis payé ce qui se fait à peu près de mieux au Vietnam, non sans l'avoir fait un peu gonfler dès le départ : plus de mémoire, disque dur plus rapide, meilleure carte graphique (une TNT Nvidia GeForce 2 - 64 Mo), etc.

Première bonne surprise : le graveur (Plexwriter 40-12-40A) : HUH ?! Trois minutes !? Déjà fini ? Cela prend moins de temps de graver 500 Mo de fichiers sur un CD que de les copier sur le disque dur !

Deuxième bonne surprise : Windows XP (version pro). Là, on dirait bien que le surnom "Windaube" puisse être oublié : XP est bon, beau et costaud.

Troisième bonne surprise : la machine en général. Une petite comparaison ? Filtre "Poivre et Sel" sur une photo de 20Mo dans PSP : sur le Thinkpad, 41 minutes ; sur le nouveau bébé, 52 secondes... Oui, c'était la même photo...;-)

Problèmers : carte mère "KO" après quelques mois (changée sous garantie) puis le ventilateur de la carte graphique (Nvidia) a commencé à faire de plus en plus de bruit, surtout à l'allumage du PC (vibrations, sifflements...) : il m'a suffit d'aller chercher un petit ventilateur de rechange chez un revendeur informatique pour 3 euros...



13. Un nouveau portable de rêve : MAX 8

DELL Inspiron 5150, Pentium IV 3Ghz, acheté neuf 1950 euros en juillet 2003, revendu en décembre 2004.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 3,06Ghz (3060Mhz), 524 288kb (512 Mo) de mémoire, Ecran 15" UXGA, disque dur Hitachi 60 Go à 4200 rpm, pas de lecteur de disquettes, lecteur / graveur CDR/RW et DVD+R/RW Philips, USB 2.0 et Firewire, carte réseau et modem...

PERIPHERIQUES : voir ci dessus, avec en plus une mini-souris pour l'utilisation nomade, une clé mémoire USB, un zouli sac et un replicateur de ports, puisque ce portable n'a plus d'origine les entrées dont j'ai encore besoin (parallèle, ps2...)

MES MEILLEURS SOUVENIRS : enfin on trouve des portables costauds et puissants à un prix abordable...

Ben non, mon Netvista n'était pas encore obsolète et fonctionnait très bien, mais sachant que j'allais bientôt quitter le Vietnam et ayant l'opportunité de faire une bonne affaire avec les promos d'été en Belgique, je me suis offert ce joli monstre de la dernière génération :-)

Trois gigahertz et un graveur de DVD dans un portable ! Glops !

Le graveur est bien sûr moins rapide que celui de mon PC de bureau, mais tout de même : pouvoir graver un DVD (4,7Go) en moins de 30 minutes, Mamma Mia ! Au niveau graphique aussi, les portables deviennent costauds : ici, une carte ATI Radeon 9000 avec 64 Mo de mémoire, et un écran qui est prévu pour le 1600x1200 mais qui accepte les réglages inférieurs sans faire de trop gros pâtés. Un écran de très grande qualité, et le son n'est pas mal non plus d'ailleurs, il suffit de visionner un DVD en plein écran pour s'en convaincre.

Une déception pour les performances : le disque dur à 4200rpm n'a pas la pêche et ralentit tout le système, c'est sans doute le maillon faible de ce petit bijou : il faudra penser à l'échanger pour un disque plus rapide (pas le choix à l'achat dans mon cas). Autres petits défauts : la baie cardbus n'a pas de porte, Dell fournit un petit accessoire qui en protège l'entrée, mais de façon très imparfaite hélas ; et l'entrée de ligne téléphonique à droite, qui gène la manipulation de la souris. Cependant, ma plus mauvaise surprise fut la découverte de l'alimentation (transfo externe) : un éléphant de près d'un kilogramme (!) avec ses câbles (sans doute les plus gros que l'on puisse trouver sur le marché) soit en tout 20% du poids total à emporter :-((

Le clavier est extraordinairement bon, mais il s'agit de la version française (et non belge) : pas grave, on s'habitue (tant mieux, en fait). La batterie tient longtemps, trois à quatre heures selon l'usage. Et contrairement à ce que je craignais, la chaleur (conséquente !) est bien évacuée et l'ordinateur reste cool :-)

J'ai bien entendu gardé Windows XP pro, en français cette fois, puisqu'il me convient très bien. J'en ai aussi profité pour acquérir Paint Shop Pro 8 (une merveille), ainsi que Getright et ACD See qui me rendent de fiers services.

Mais après celui-là, je ne voulais plus acheter d'ordinateur Dell !
Il m'aura coûté bien plus cher que prévu, voir les détails ici (sur mon forum).
Vous y lirez aussi pourquoi j'ai changé d'avis depuis :-)

Périphériques : ayant laissé au Vietnam les imprimantes et le scanner fournis par mon employeur, je me suis offert ce beau joujou à mon retour en Belgique : une imprimante multifonction Canon MP-730, pour 346 euros. Ce gros bébé imprime, numérise, photocopie et faxe en couleur, avec une avaleuse bien pratique, et même un lecteur de cartes mémoire... La qualité est étonnante pour une imprimante à jet d'encre, et bon marché puisque les couleurs sont séparées en quatre cartouches !

Je me suis aussi payé une nouvelle souris, optique, sans fil, rechargeable et très compacte : merci Targus !



14. Un (trans)portable ultrapuissant : MAX 9

DELL Inspiron 9100, Pentium IV HT 3Ghz, acheté neuf 2000 euros en juillet 2004.

FICHE TECHNIQUE : vitesse de 3Ghz (3060Mhz), 1 048 000 kb (1 Go) de mémoire, Ecran 15,4" WXGA, disque dur Hitachi 60 Go à 7200 rpm, pas de lecteur de disquettes, lecteur / graveur DVD 8x +R/RW , USB 2.0 et Firewire, carte réseau et modem, Wi-fi, Bluetooth...

PERIPHERIQUES : voir ci dessus, avec en plus un nouvel ensemble clavier + souris Bluetooth.

MES MEILLEURS SOUVENIRS : on verra plus tard ;-)

Déjà vu ? Non, mon portable Dell précédent n'était pas du tout obsolète et celui-ci lui ressemble très fort... Mais (1) j'avais besoin d'un deuxième PC pour la numérisation de tous mes négatifs et dias, et (2) ce nouveau bébé comblait les quelques lacunes du précédent : ventilation plus efficace, carte graphique au goût du jour (ATI Radeon 9700 128Mo), grand clavier, écran "panoramique", graveur DVD plus rapide...

Je me suis donc fendu de la différence en comptant revendre plus tard mon 5150, toujours en pleine forme.

Je pense avoir trouvé la bonne résolution d'écran (pour un 15,4") à savoir 1280 x 800 pixels, excellent compromis entre lisibilité et surface d'affichage. J'ai cette fois insisté pour avoir un disque dur 7200trm et j'ai adopté XP Home, pas besoin de dépenser plus.

Désavantages ? Le poids (cette fois l'alimentation n'est pas grosse et lourde, elle est gargantuesque...) et une autonomie réduite de moitié (un peu plus de deux heures). Mais ce n'étaient pas mes premiers critères et l'engin reste (trans)portable. Disons pour résumer que, par rapport au 5150, celui-ci est plus "force tranquille" que "petit nerveux".


Comparaison de mon dernier PC par rapport au premier ("Max 1"),
vingt ans plus tard...

Son processeur est 3000 fois plus rapide

Il a 16 000 fois plus de mémoire vive.

Il a 600 000 fois plus de couleurs.

Il a un disque dur, un lecteur/graveur multimédia, un ensemble imprimante/scanner/fax couleur...

Vive le progrès :o)



Si vous voulez en savoir plus sur les anciens ordinateurs :

The Museum of Dead and obsolete computers

Un autre musée PC

Et encore plus d'adresses dans cette catégorie de Bonweb


Si vous avez des questions techniques, informatiques :

un très bon forum francophone



Quant à mes appareils photo, argentiques et numériques,
je leur ai consacré une autre page





Page créée le 12 février 2000 -  Mise à jour le 1er février 2005
©opyright 1997-2007 Pierre Gieling - tous droits réservés


 
visiteurs


 
 
.
.
.